Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biométrisation »
Biométrisation
[bjɔmetrisasjɔ̃]
Définitions de « biométrisation »
Biométrisation - Nom commun
-
Processus d'intégration systématique de la biométrie dans divers systèmes et documents officiels.
Quelques décennies plus tard, à des fins de modernisation des modes de gestion des flux migratoires, il s’est prononcé en faveur de la biométrisation des cartes d’identité, des permis de conduire, des cartes de sécurité sociale, des visas, etc.
— Pierre Piazza, Institut des hautes études de la sécurité
Étymologie de « biométrisation »
Du grec ancien bios (vie) et metron (mesure), avec le suffixe -ation, formant le terme biométrie et indiquant une action ou un processus.Usage du mot « biométrisation »
Évolution historique de l’usage du mot « biométrisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biométrisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « biométrisation »
-
Ça a commencé avec les passeports. Suivant la tendance mondiale d’authentification de l’identité d’une personne par ses caractéristiques physiques (morphologiques), les Malgaches sont passés à la biométrisation de leurs passeports [1]. Un passeport biométrique inclut la prise d’empreintes digitales et d’une photo numérisée. Ainsi, en passant les frontières, nous sommes quelques fois invités à se faire prélever les empreintes digitales.
Madagascar-Tribune.com — Biométrisation - Madagascar-Tribune.com -
#Guinée : En Guinée, le ministre en charge de l’Education nationale poursuit sa réforme de manière parfois controversée. Après avoir supprimé les notes de cours et les évaluations mensuelles, il annonce la biométrisation des candidatures aux examens nationaux.
Le360 Afrique — Guinée: vers la biométrisation des candidatures au baccalauréat | Le360 Afrique -
Hormis ces cas d’arnaque dont se plaignent certains citoyens, la biométrisation des documents d’identité est bien apprécié par de nombreux Guinéens interrogés par Guinéenews. « A mon avis, l’arnaque dans les commissariats relève plutôt de la corruption endémique en Guinée. Les gens sont pressés d’avoir leurs documents, et il y a des agents de l’Etat qui en profitent pour leur demander plus d’argent. Il n’y a pas que ce projet qui souffre de la corruption…», relativise Moussa Camara, citoyen de Conakry, rencontré à Kaloum.
Guinéenews© — Guinée: en dépit des difficultés, 35 mille cartes d’identité biométriques sont délivrées en 6 mois – Guinéenews©