La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bion »

Bion

[bjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bion »

Bion - Nom commun

  • (Verrerie) Instrument utilisé par le verrier pour pratiquer une incision sur la bosse, portion de verre encore malléable.

    Dans le bruit réconfortant de l'atelier, le verrier, avec une habileté presque hypnotique, manie le bion pour tracer une incision précise sur la bosse encore malléable du verre en formation.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Pousse d'une plante vivace.

    Dans le clair matin printanier, la vie renaissait vibrante et vigoureuse avec l'éclosion des bions, ces nouvelles pousses verdoyantes annonciatrices d'une saison fertile.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bion »

Évolution historique de l’usage du mot « bion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bion »

Citations contenant le mot « bion »

  • La poisse, le malheur, la schkoumoune ? Il connaît. Fort heureusement, chacune de ces rencontres avec l'infortune ne connaît pas d'épilogue dramatique. C'est d'ailleurs pour ses belles histoires que Grégory Bion a été distingué, ce mercredi soir, à Epône. Ce policier municipal a reçu la médaille du dévouement et du courage des mains du maire (LR) Guy Muller. « C'est le chef de ma police, un agent exemplaire », se félicite l'élu.
    leparisien.fr — Epône : ce policier municipal est un héros professionnel - Le Parisien

Traductions du mot « bion »

Langue Traduction
Anglais bion
Espagnol bion
Italien bion
Allemand bion
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.