La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biophile »

Biophile

[bjɔfil]
Ecouter

Définitions de « biophile »

Biophile - Adjectif

  • Qui manifeste un amour profond pour la vie et les êtres vivants.

    Si ce lecteur n'est ni superstitieux, ni prude, ni misogyne, ni fanatique, ni réfractaire à l'intelligence, ni allergique au plaisir - s'il est, partant, raisonnable, ouvert aux agréments, intrigué par ses semblables, tolérant, philosophe, biophile -, il éprouvera dans l'instant un contentement, un allégement comparable à ce que l'on éprouve dès que l'esprit et le corps sont en présence d'un champ magnétique bienfaisant.
    — Casanova, trésor national
  • Qui a une affinité particulière pour les produits biologiques ou naturels.

    (Substantivé) Il n'est pas bio; malheureusement que toutes les "biophiles" me pardonnent mais trouver un rouge à lèvres hydratant; brillant; repulpant et bio par-dessus...

Étymologie de « biophile »

Du grec ancien bios (vie) et philos (qui aime).

Usage du mot « biophile »

Évolution historique de l’usage du mot « biophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biophile »

  • La plus constructive des positions mérite le nom d'humanisme rénové et je m'y situe sans hésiter. Le biophile qui reste technophobe devient un écologiste radical, de la variante appelée « biocentrisme », deuxième possibilité. Le technophile qui malheureusement pour lui reste biophobe risque de s'enfermer dans le transhumanisme, dont je parle plus bas. Je ne sais comment qualifier la dernière case, à la fois technophobe et biophobe, notamment parce que je crains d'avoir à y ranger une majorité de mes collègues enseignants-chercheurs-fonctionnaires en sciences humaines...
    La Tribune — Technophiles contre technophobes, biophiles contre biophobes, un essai de définition
  • La biophilie. Cela vous semble familier ? Ou ressemble à un terme de biologie que vous n'avez jamais appris au lycée ? Vous avez probablement rencontré le terme "conception biophile". Cette phrase, autrefois utilisée par l'industrie de l'architecture, est aujourd'hui en vogue.
    Mediapart — Qu'est-ce que la biophilie ? | Le Club


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.