La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bircher »

Bircher

[birʃe]
Ecouter

Définitions de « bircher »

Bircher - Nom commun

  • En Suisse, muesli composé de fruits, souvent consommé au petit-déjeuner.

    Mais dernièrement, un cas a été signalé : un enfant a été intoxiqué par du bircher "bio" dans lequel se trouvait de l'ergot de seigle.
    — Jean-Christophe Richard, Les Possédées de Morzine

Étymologie de « bircher »

Du nom du Dr Maximillian Bircher-Benner, médecin nutritionniste.

Usage du mot « bircher »

Évolution historique de l’usage du mot « bircher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bircher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bircher »

Citations contenant le mot « bircher »

  • « Allez les enfants, à table ! Le bircher est servi. Lequel d’entre vous trouvera la liste complète des ingrédients ? » Enfant, ce jeu, combien de fois l’avons-nous joué ? Impossible à dire, mais à chaque fois essayer de deviner tout ce que contenait le bircher de papa, c’était comme partir dans une chasse au trésor imaginaire.
    Lignes de sueur — Le birchermuesli : le petit-déj’ suisse qui a conquis le monde – Lignes de sueur
  • Le principe du bircher ? Un mélange de céréales, de fruits, de graines, de lait et de yaourt.
    Madame Figaro — Bircher : la nouvelle coqueluche du petit déjeuner - Cuisine / Madame Figaro
  • Le bircher est la nouvelle recette healthy et tendance de Cojean. Une préparation à base de flocons d’avoine, de banane et de curcuma, pour un petit déjeuner sain.
    Le bircher, la nouvelle recette de Cojean
  • Ce qui est resté, en français de Suisse romande exclusivement, c'est l'appellation bircher. C'est la deuxième moitié de l'appellation d'origine, müesli, muesli, musli qui, curieusement, est partie à la conquête du monde. Dans de nombreux pays, le muesli est commercialisé actuellement sous forme préemballée, avec des compositions qui n'ont souvent plus qu'une lointaine ressemblance avec la recette originale, et - c'est bien regrettable - sans la moindre trace de pommes fraîches. Or je vous le recommande: préparez-vous plutôt un bircher véritable. Comme le disait ma mère: plus il y a de pommes râpées, meilleur il est.
    Le Figaro.fr — Bircher ou muesli ? Une spécialité culinaire helvétique à la conquête du monde
  • Avec la rentrée, c’est le moment de reprendre les bonnes habitudes, en commençant par le petit-déjeuner ! Sain et rassasiant, le bircher muesli est une bonne idée pour avoir un petit-déjeuner complet. Découvrez pourquoi...
    Marmiton — Bircher müesli, un allié pour le petit-déjeuner
  • Préparez-vous à être enchantés par une recette incontournable : le bircher aux fruits de saison. Ce délicieux mélange allie la fraîcheur des mangues et des bananes locales avec la douceur du lait d'amande, le croquant du coco râpé et la texture réconfortante des flocons d'avoine. Un petit-déjeuner plein de vitalité qui vous donnera l'énergie nécessaire pour bien commencer la journée.
    Polynésie la 1ère — Momo's Kitchen & Hanalei : recette de bircher aux fruits de saison - épisode #1 - Polynésie la 1ère
  • Créé par un médecin argovien qui s’est inspiré de la nourriture frugale des montagnards, le bircher s’est imposé comme la recette simple et saine par excellence. Elle fait aujourd’hui partie du Patrimoine culinaire suisse
    Le bircher, la bouillie des bergers des Alpes qui régale le monde - Le Temps
  • A moins que vous ne préfériez un bircher muesli? Cela semble moins glamour, mais pour la gaudriole, c’est tout aussi efficace.
    Le bircher, cet aphrodisiaque

Traductions du mot « bircher »

Langue Traduction
Anglais birchermüesli
Italien bircher
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.