Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bisphénol A »
Bisphénol a
[bisfenɔl a]
Définitions de « bisphénol A »
Bisphénol a - Locution nominale
-
(Chimie) Une des formes du bisphénol (abréviation : BPA).
Jusqu’à maintenant, le Conseil avait en effet toujours favorisé la liberté d’entreprendre face à la protection de l’environnement, comme ce fut le cas en 2015 lorsqu’il avait censuré la loi suspendant la fabrication et l’exportation des emballages alimentaires contenant du bisphénol A.
— Jean-Baptiste de la Torre, « « La protection de l’environnement » justifie des atteintes à la « liberté d’entreprendre »
Étymologie de « bisphénol A »
- (XIXe siècle) De bisphénol et de A. Molécule synthétisée pour la première fois en 1891.
Usage du mot « bisphénol A »
Évolution historique de l’usage du mot « bisphénol A » depuis 1800
Citations contenant le mot « bisphénol A »
-
Biberon, bouteille d'eau, vaisselle en plastique, boîte de conserve... Le bisphénol S (BPS) remplace le bisphénol A depuis 2015 dans de nombreux contenants et emballages alimentaires. Une récente étude affirme pourtant qu'il serait tout aussi dangereux. Explications de Karine Audouze, chercheuse à l'Inserm.
Bisphénol S : plus toxique que le bisphénol A ? -
« Nous avons fourni des analyses aux parents d’élèves, attestant que les assiettes choisies, qui sont en copolyester, sont garanties sans bisphénol A et sans phtalates », explique Emmanuelle Cuny, l’adjointe au maire en charge de l’éducation.
Aline Chambras — Des parents ne digèrent pas les assiettes en plastique à la cantine Rue89 le 3 février 2017 -
Aucune preuve scientifique d’un lien avec une exposition au BPA : l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BfR) a réévalué l’étude de 2013 et conclut qu’il n’existe actuellement aucune raison scientifique de supposer un lien entre l’absorption de BPA et la survenue de cette fragilité dentaire chez l’enfant. Et cela pour 2 raisons principales, le niveau d’exposition au BPA « dans la vraie vie » et le comportement toxicocinétique du bisphénol A chez les humains :
santé log — HYPOCALCIFICATION DENTAIRE : « Dents crayeuses » chez l’enfant et exposition au BPA ? | santé log -
La nouvelle directive est une occasion de toiletter les règles de potabilité édictées à la fin du siècle dernier. En 20 ans, les systèmes de potabilisation ont été améliorés et les instruments de mesures sont désormais capables de détecter des polluants présents en quantité infinitésimale. Les critères de qualité évoluent donc avec l’adjonction de seuils à ne pas dépasser en matière de perturbateurs endocriniens, de produits pharmaceutiques et de microplastiques. Ainsi, les teneurs en bisphénol A sont-elles désormais encadrées. Des limites plus strictes vont être instaurées pour le plomb, le chlorate et le chlorite, le chrome total.
Sciences et Avenir — Les citoyens inspirent la nouvelle directive eau - Sciences et Avenir