La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blacklister »

Blacklister

[blakkliste]
Ecouter

Définitions de « blacklister »

Blacklister - Verbe

  • (Anglicisme informatique) Inscrire le nom d'une personne, d'un programme, d'un domaine internet, d'une adresse de courriel ou une adresse IP sur une liste noire (blacklist).

    Suite à la multiplication des incidents de sécurité, le groupe a décidé de blacklister les adresses IP suspectes pour renforcer la protection de ses données.
    (Citation fictive)
  • (Informel) Par extension, inscrire quelqu’un sur une liste de personnes non désirées.

    Mais, depuis cette interview, la néo-frondeuse est blacklistée à l’Élysée.
    — Une interview suicide sur France Culture, Le Canard Enchaîné

Étymologie de « blacklister »

De l'anglais black (noir) et list (liste), signifiant liste noire.

Usage du mot « blacklister »

Évolution historique de l’usage du mot « blacklister » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blacklister » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blacklister »

  • Le constructeur français aurait alors décidé de blacklister Tom Cruise de sa liste de clients. Une politique impitoyable qui n'est pas nouvelle chez les constructeurs de luxe. Chez Ferrari, la sélection des clients est drastique, et les blacklisting tout aussi impitoyables. La demande étant plus forte que l'offre pour les modèles limités, Ferrari choisit minutieusement ses clients, qui deviennent au final un peu des ambassadeurs. Pour acheter une Enzo ou une LaFerrari, mieux valait avoir déjà plusieurs Ferrari dans le garage. 
    Caradisiac.com — Tom Cruise blacklisté par Bugatti pour une histoire de portière
  • Le gouvernement a donc demandé aux principaux moteurs de recherche, dont Google et Bing, de blacklister le site Wish de leur moteur respectif. Une action que l'on peut ajouter à l'instruction judiciaire en cours depuis un an contre le site pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ça commence à faire beaucoup...
    Abondance — Wish va être blacklisté par Google et Bing ! - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • Face à ces difficultés, et alors que les propriétaires demandent bien souvent de gagner au moins 3 fois le montant du loyer pour espérer louer, la tentation est forte pour certains d'embellir un peu leur dossier. Mais que risque-t-on à falsifier son dossier de location ? « Lorsqu'il y a falsification, il n'y a jamais de procédure lancée, annonce Patrice Petit, manager du pôle administration de biens du réseau Orpi, auprès de RMC Conso. Le dossier est tout simplement écarté ». En clair, à part le risque de se voir blacklister de l'agence immobilière, peu de risque d'avoir des problèmes.
    MoneyVox Actu — Location : falsifier son dossier pour trouver un logement, est-ce vraiment une bonne idée ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.