Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanc de Meudon »
Blanc de meudon
[blɑ̃ dœ mœdɔ̃]
Définitions de « blanc de Meudon »
Blanc de meudon - Locution nominale
-
(Indénombrable) (Vieilli) Poudre de craie pure qui peut être utilisée en tant que produit de nettoyage, ou pour créer divers composants : une peinture de couleur blanche, du mastic de vitrier, etc.
Les grandes vitres flottaient derrière un rideau de buée qui laissait transparaître les ombres indécises des passants pressés par la pluie entre les décorations au blanc de Meudon qui annonçaient naïvement les réjouissances du réveillon.
— Tito Topin, 14 ème nocturne -
(Indénombrable) Produit de toute autre composition et ayant un usage similaire.
Le blanc de Meudon, alliant tradition et polyvalence, demeure un incontournable pour divers usages industriels et artistiques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « blanc de Meudon »
- De blanc, la couleur, et Meudon, la ville (d'importantes carrières de craie se trouvaient sur son territoire au XIXe siècle).
Usage du mot « blanc de Meudon »
Évolution historique de l’usage du mot « blanc de Meudon » depuis 1800
Citations contenant le mot « blanc de Meudon »
-
Nettoyer des plaques vitrocéramiques est une tâche délicate. Pour ne pas rayer les plaques tout en enlevant les taches tenaces, utilisez le Blanc de Meudon mélangé à un peu d’eau. Étalez la pâte et laissez agir. Quand c’est sec, enlevez la pâte avec un chiffon. Les taches ont disparu.
Pleine vie — Les astuces ménage avec du Blanc de Meudon -
L'argenterie n'aime pas la lumière. Pour qu'elle reste brillante longtemps, rangez les différentes pièces dans de la flanelle foncée ou du papier de soie noir. Pour lui faire retrouver son éclat et la faire briller de nouveau, préparez une pommade composée de blanc de Meudon (ou d’Espagne) et d’eau ou d’alcool à brûler. Avec cette préparation et un chiffon, frottez l’objet avant de le polir avec une peau de chamois.
Marie Claire — Argenterie nettoyage : tous nos conseils et astuces - Marie Claire -
Non toxique pour l’environnement, non inflammable et bon marché, la terre de Sommières se révèle être un allié indispensable pour une maison saine et propre, au même titre que le blanc de Meudon ou le bicarbonate de soude.
ConsoGlobe — La terre de Sommières, terre naturelle détachante