La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blé dur »

Blé dur

Définitions de « blé dur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

blé dur \ble dyʁ\ masculin

  1. (Botanique) (Agriculture) Triticum turgidum subsp. durum, sous-espèce de blé (famille des Poaceae)[1].
    • Les blés durs sont cultivés dans les pays chauds, en Sicile, dans le sud de la Russie, en Algérie et en Asie. Ces grains sont lourds, durs, cassant sous la dent, d’un aspect corné, translucide dans toute leur longueur. Ces blés contiennent peu ou pas de farine blanche. Ils sont très riches en gluten. Les minoteries les réduisent en semoule et ils servent à la fabrication des pâtes alimentaires.— (Léon Arnou, Manuel de l'épicier, 1904, page 1)
    • Le blé. Triticum aestivum ssp aestivum (blé tendre) et Triticum turgidum ssp durum (blé dur)… Les diverses variétés de blé dur (Triticum turgidum ssp durum) sont issues de l’amidonnier cultivé, lui-même issu du croisement Triticum urartu x Aegilops speltoides… Les variétés de T. durum donnent de la farine qui sert à fabriquer les pâtes et la semoule. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 777, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
    • La Méditerranée, évidemment, zone par excellence du blé dur.— (Chaunu Pierre, « Chapitre II. L'exploitation des nouveaux mondes », dans : , Conquête et exploitation des nouveaux mondes. XVIe siècle, sous la direction de Chaunu Pierre. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Nouvelle Clio », 2010, p. 277-323. URL : https://www-cairn-info.wikipedialibrary.idm.oclc.org/---page-277.htm)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « blé dur »

 Composé de blé et de dur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blé dur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blé dur ble dr

Fréquence d'apparition du mot « blé dur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « blé dur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blé dur »

  • Des pâtes bio et locales, c'est la promesse de Frédéric Bonomo qui installe son usine de pâtes au blé dur dans la zone d'activités du Pays de Meaux.
    actu.fr — Seine-et-Marne : des pâtes au blé dur bio produites près de Meaux | La Marne
  • Les céréaliers d'Occitanie doivent-ils se réjouir de la flambée actuelle des cours ? Didier Jeannet, président du comité régional des céréales estime que non. Selon lui, la France doit préserver une forme de souveraineté alimentaire. Pour que ce soit le cas, la PAC doit encourager les producteurs de blé dur à continuer de produire pour 2023. Par ailleurs, les agriculteurs doivent être encouragés à ne pas modifier grandement leurs habitudes. 
    lindependant.fr — Céréales : les cours flambent et la "souveraineté alimentaire" pourrait être en danger - lindependant.fr

Combien de points fait le mot blé dur au Scrabble ?

Nombre de points du mot blé dur au scrabble : 8 points

Blé dur

Retour au sommaire ➦