La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blé dur »

Blé dur

[ble dr]
Ecouter

Définitions de « blé dur »

Blé dur - Locution nominale

  • (Botanique) (Agriculture) Triticum turgidum subsp. durum, sous-espèce de blé (famille des Poaceae) [1].

    La Méditerranée, évidemment, zone par excellence du blé dur.
    — Chaunu Pierre, « Chapitre II. L'exploitation des nouveaux mondes »

Étymologie de « blé dur »

 Composé de blé et de dur.

Usage du mot « blé dur »

Évolution historique de l’usage du mot « blé dur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blé dur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blé dur »

  • Des pâtes bio et locales, c'est la promesse de Frédéric Bonomo qui installe son usine de pâtes au blé dur dans la zone d'activités du Pays de Meaux.
    actu.fr — Seine-et-Marne : des pâtes au blé dur bio produites près de Meaux | La Marne
  • Les céréaliers d'Occitanie doivent-ils se réjouir de la flambée actuelle des cours ? Didier Jeannet, président du comité régional des céréales estime que non. Selon lui, la France doit préserver une forme de souveraineté alimentaire. Pour que ce soit le cas, la PAC doit encourager les producteurs de blé dur à continuer de produire pour 2023. Par ailleurs, les agriculteurs doivent être encouragés à ne pas modifier grandement leurs habitudes. 
    lindependant.fr — Céréales : les cours flambent et la "souveraineté alimentaire" pourrait être en danger - lindependant.fr
  • Rappelant qu’au blé dur peuvent être appliquées « d’impressionnantes réfactions de qualité » (mitadinage, moucheture, etc.), l’OPG estime que sans négociation de prix, la « perte économique [peut être] bien supérieure au montant de l’aide couplée qui est de l’ordre de 30 €/ha, soit 6 € par tonne au maximum ».
    La France Agricole — Blé dur : Les aides couplées, une « spoliation du droit commercial »
  • Le dispositif mis en place par les autorités pour approvisionner en quantité suffisante les populations notamment en semoule de blé dur n’a pas fonctionné. Le produit est toujours inexistant au niveau des commerces, y compris ceux implantés en milieu urbain. Les semouleries ont été instruites de livrer le produit aux APC.
    El Watan — Bouira : Des lacunes dans la distribution de la semoule | El Watan
  • L’artisan-boulanger a élargi la gamme des produits avec un nouveau pain baptisé Tradition Française, pétri avec une farine grand siècle tradition Française, issue de blé dur sans additif, et également un nouveau pain miel-pignons.
    midilibre.fr — Renouveau de la Mie de Nissan - midilibre.fr
  • Pas moins de 52 hectares de couvert végétal englobant des superficies destinées à la céréaliculture ont été ravagés par des incendies dans la wilaya de Constantine la fin de la semaine écoulée, a-t-on appris auprès des services de la direction de la Protection civile (DPC). Le couvert végétal décimé par le feu durant cette période englobe 24,5 hectares de blé dur et tendre, 14 hectares de champs agricoles, ainsi que 13 hectares d’herbes sèches, a-t-on indiqué à la cellule d’information et de communication de la direction de la Protection civile.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Quelque 50 ha de couvert végétal ravagés par le feu : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Quant à nos prévisions, elles sont fantaisistes en l’absence de statistiques fiables, d’observatoires et d’outils d’estimation des productions. En Novembre 2019, un communiqué du ministère stipulait que « le gouvernement compte rendre le pays autosuffisant en blé dur d’ici cette fin année », mais ironie du sort, quelques mois après, on importe des milliers de tonnes. Une gymnastique qu’on ne fini pas de reproduire. Ce qui a rendu caduque toutes les prévisions du ministère de l’agriculture.
    Algerie Eco — Akli Moussouni (expert agronome) : "Les rendements des céréales en Algérie s’affaibliront de plus en plus" - Algerie Eco
  • Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche informe les producteurs des céréales que des symptômes préliminaires de la maladie «rouille noire» ont été constatés, pour la deuxième campagne consécutive, dans deux fermes distinctes où est cultivé  du blé dur dans la zone de production du Nord-Ouest, et ce, au début du mois de mai courant. Cette contamination a été très limitée et les taches sont apparues au pied de la plante.
    La Presse de Tunisie — Cultures céréalières : Symptômes de «la rouille noire» dans certains champs | La Presse de Tunisie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.