La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bleu de travail »

Bleu de travail

Définitions de « bleu de travail »

Bleu de travail - Locution nominale

  • (Habillement) Survêtement pour protéger les vêtements lors d’un travail manuel salissant, souvent de couleur bleu foncé.

    Une fois il trouve son galetas occupé par un chétif avorton qui dort là : il a les cheveux blancs, il est maigre, à peine plus grand qu’un enfant et il porte un bleu de travail rapiécé.
    — Ferenc Karinthy, Épépé (1970

Étymologie de « bleu de travail »

(Siècle à préciser) → voir bleu et travail.

Usage du mot « bleu de travail »

Évolution historique de l’usage du mot « bleu de travail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bleu de travail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bleu de travail »

  • Dans le domaine informatique, la mise en place d'un 'pattern' est essentielle : agissant comme un bleu de travail pour le développeur, ce modèle conceptuel oriente la création d'objets ou de logiciels, et facilite l'élaboration d'expressions régulières.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.