La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bloc de béton »

Bloc de béton

[blɔk dœ betɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bloc de béton »

Bloc de béton - Locution nominale

  • (Maçonnerie) Élément de maçonnerie en béton moulé, généralement parpaing.

    On a pris un bloc de béton qui avait 1 mètre de longueur et 0m,50 d’arête. On a réservé une cavité au centre de la face extrême de ce bloc et on a pratiqué une petite rigole pour permettre la sortie d’un tube métallique de petit diamètre. A ce premier bloc on en a superposé un second identique et on a garni le joint de mortier de ciment.
    — Augustin Mesnager, Cours de béton armé

Étymologie de « bloc de béton »

 composé de bloc et de béton.

Usage du mot « bloc de béton »

Évolution historique de l’usage du mot « bloc de béton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bloc de béton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bloc de béton »

  • Aujourd’hui, c’est une autre histoire qui est en train de s’écrire. Le terrain a été redécoupé et la partie hébergeant le bunker revendue à un autre membre de la famille. Une maison neuve vient d’être construite tout contre le blockhaus, «parce qu’il ne fallait pas perdre de place». Reste à voir à quoi servira cette fois le bloc de béton ancestral.
    Le Telegramme — À Caudan, un bunker familial aux allures modernes - Pays de Lorient : dans les profondeurs des bunkers - Le Télégramme
  • Dans le paysage rustique de l'Occitanie, le cairon, ce bloc de béton rectangulaire massif, reste l'élément clé pour ériger des murs robustes qui défient le temps.
    (Citation fictive)
  • Dans la lueur matinale, la parpineuse se tient debout, prête à façonner le monde un bloc de béton à la fois.
    Gaspard Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.