La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béton »

Béton

[betɔ̃]
Ecouter

Définitions de « béton »

Béton - Nom commun

  • Matériau de construction constitué d'un mélange d'agrégats (comme le gravier et le sable), d'un liant (tel que la chaux ou le ciment) et, parfois, d'eau.

    Ils avaient tamisé du sable pour recueillir le plus fin qui servirait à faire le mortier. Les débris étaient retamisés sur un tamis aux mailles plus grosses qui laissaient passer les gravillons. Il ne restait plus que la caillasse qui servirait à faire le béton.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900
  • Environnement urbain caractérisé par une abondance de constructions en béton, souvent perçu comme oppressant.

    Faut pas en vouloir aux mariollesY z’ont pas eu d’éducationÀ la Cour Neuve y a pas d’écoleY a qu’des prisons et du béton.
    — Renaud, Adieu minette
  • (Figuratif) Qualifie quelque chose ou quelqu’un de très solide, résistant ou dur.

    Dans le tumulte du monde des affaires, le PDG a su se montrer béton, résistant à toutes les tempêtes avec une force inébranlable.
    (Citation fictive)
  • Substance laiteuse sécrétée par les mammifères femelles avant ou après l'accouchement, précédant la lactation proprement dite.

    Dans le lit d'hôpital, la jeune mère épuisée mais rayonnante observait son nouveau-né qui tétait avidement le béton maternel, prélude au véritable banquet lacté à venir.
    (Citation fictive)

Béton - Verbe

  • Argot inversé pour désigner l'action de tomber.

    Dans l'univers impitoyable des cités, il était condamné à 'béton', à tomber dans l'oubli et l'indifférence.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Béton armé
    Londres est ma mascotte; tout ce que j'en ai reçu m'a porté bonheur. Ce que cette ville sera demain? Elle va changer : basse, elle va s'élever, grâce à l'acier et au béton armé; ...
    — Morand, Londres
  • Bétons lourds (bétons qui contiennent, en plus des bétons ordinaires, de la baryte, des limonites, de la magnétite et diverses ferrailles.)
  • Bétons spéciaux (bétons contenant de la baryte ou du carbure de bore pour augmenter le taux d'absorption des neutrons.)
  • Faire, jouer le béton
  • Hommes du béton (soldats qui servaient dans les ouvrages fortifiés de la ligne Maginot.)

Étymologie de « béton »

Attesté en ancien français vers 1165 sous la forme betun (« mortier ») ; du latin bitumen (« bitume »). Potentiellement lié au provençal batum, mastic, enduit, et qui est une autre forme de betum, bitume ; espagnol, betun, bitume. Une autre hypothèse propose une origine dans l'ancien verbe beter signifiant « ce qui se durcit, se caille, se coagule ».

Usage du mot « béton »

Évolution historique de l’usage du mot « béton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « béton »

Citations contenant le mot « béton »

  • L'architecture n'est plus un caprice, un luxe ou une calamité, elle devient, édifiée dans le béton, l'acier ou les réseaux, notre terre.
    Franck Hammoutène
  • Il faut se méfier de ceux qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais, des gens en béton : la moindre fêlure dans le mur peut entraîner la chute de toute la maison.
    Tahar Ben Jelloun — L'Auberge des pauvres
  • Vous connaissez l'expression "quand le bâtiment, va tout va". Donc évidemment nous sommes tributaires de l'activité des chantiers. Nous fabriquons du ciment, du béton, du granulats et nous sommes complètement impliqués dans les transitions écologiques, numériques et solidaires. Par exemple, on supprime l’utilisation de combustibles fossiles dans nos usines qui sont remplacés par les déchets des métropoles qu’on alimente.
    France Bleu — Le relance éco : le cimentier isérois Vicat laisse béton Paris
  • A Paris, des tulipes de béton évasées sur 10 m de côté forment un péristyle
    lemoniteur.fr — A Paris, des tulipes de béton évasées sur 10 m de côté forment un péristyle
  • Fibre de béton en acier Verre béton Fibre Fibre synthétique Béton Autres
    Part du marché Béton renforcé de fibres (FRC) 2020, croissance des fabricants, ventes, analyse de la croissance de l’industrie et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • À Arras, l’abattage de 47 chênes pour agrandir le parking des Rosati est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les habitants de ce quartier n’en peuvent plus du béton
    L'Avenir de l'Artois — Les habitants de l’entrée Nord d’Arras n’en peuvent plus du béton
  • Le process de fabrication du béton est internalisé à 100 %, ce qui permet au client final de disposer d’une traçabilité totale et d’une sécurisation du process qualité.
    Avec le groupe Pigeon, achetez votre béton et votre mortier en ligne ! | Le Journal de Vitré

Traductions du mot « béton »

Langue Traduction
Anglais concrete
Espagnol hormigón
Italien cemento
Allemand beton
Portugais betão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.