La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mortier »

Mortier

[mɔrtje]
Ecouter

Définitions de « mortier »

Mortier - Nom commun

  • (Maçonnerie) Substance visqueuse obtenue par le mélange de liant, d'agrégats et d'eau, durcissant après application, employée pour assembler les éléments de construction tels que briques, pierres ou blocs.

    Pour plus d’étanchéité et de résistance au vent, l’embarrure des tuiles plates était faite au mortier de façon très soignée.
    — Jean-Louis Boithias & Corinne Mondin, La maison rurale en Basse-Normandie
  • (Cuisine, Pharmacie) Ustensile robuste destiné à broyer ou piler des substances jusqu'à obtention d'une poudre ou pâte.

    L'usage des moulins pour la transformation du blé en farine paraît avoir été introduit en Europe par les Romains après la conquête de l'Asie ; auparavant on se servait probablement de pilons et de mortiers, ou même simplement de pierres.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Militaire) Arme à feu courte chargée par la bouche qui lance des projectiles selon une trajectoire courbe élevée pour atteindre des cibles protégées ou éloignées.

    Ce soudain branle-bas de combat gagna jusqu'à l'intendance. On vit des secrétaires, cuisiniers et autres non-combattants entourer les instructeurs pour s'initier rapidement au maniement du bazooka et du mortier de tranchée, et apprendre l'art de poser une mine.
    — Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes
  • (Vestimentaire) Coiffure solennelle noire bordée d'un galon doré portée par certaines autorités judiciaires françaises lors d'exercices officiels.

    …, le noble sire couvrit ses oreilles d'un mortier,… .
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit

Expressions liées

  • Le mortier sent toujours l'ail (on garde toujours quelque chose de son éducation première, des milieux que l'on a fréquentés.)
    N'épousez jamais veuve ou fille de tavernier [suivant la recommandation d'un moraliste du temps]: «Le mortier sent toujours l'ail qu'on y a broyé.»
    — Faral, Vie du temps de Saint Louis
  • Mortier de veille de nuit (petit vase de métal rempli d'eau et muni d'un morceau de cire faisant veilleuse.)
  • Mortier gras
  • Mortier maigre
  • Mortiers bâtards
  • Mortiers hydrauliques
  • Mortiers ordinaires
    La solidification des mortiers ordinaires tient à l’évaporation de l’eau et à la combinaison de la chaux avec l’acide carbonique de l’air ; […].
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • Obus de mortier
    En fin de semaine dernière un habitant d’Avesnes-au-Mont, dans le canton d’Hucqueliers, creusait une allée dans son jardin lorsqu’il fit une découverte qui aurait pu s’avérer dangereuse puisqu’il s’agissait d’un obus de mortier datant de la première guerre mondiale. Les mortiers sont des armes légères d’artillerie sans culasse qui peuvent tirer des obus explosifs ou fumigènes. Le « découvreur » a...
    — Le Journal du Montreuil, Un obus de mortier retrouvé à Avesnes-au-Mont
  • Piler de l'eau dans un mortier (faire quelque chose d'inutile, agir inefficacement.)
  • Synt gâcher le mortier
  • Tir au mortier

Étymologie de « mortier »

Du latin mortarium (c. 1150), qui signifie à la fois le mortier à construire, et le mortier où l'on pile, parce que le mortier à construire se pilait. Mortarium paraît avoir des affinités avec marcus, martulus, marteau ; le radical sanscrit mar, broyer, a changé en o, comme dans mori, radical mar.

Usage du mot « mortier »

Évolution historique de l’usage du mot « mortier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mortier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mortier »

Citations contenant le mot « mortier »

  • Quand les poules de la basse-cour deviennent trop nombreuses autour du mortier et harcèlent les pileuses, celles-ci suspendent leur action.
    Proverbe africain
  • Celui qui doit vivre survit même si tu l'écrases dans un mortier.
    Proverbe africain
  • Autre fait marquant de la soirée, plusieurs équipages de police ont été pris pour cible par des tirs de mortier. Des jets de ces dispositifs de feux d’artifice ont été observés dans différentes communes, comme Melun, le Mée, Savigny-le-Temple, Gretz-Armainvilliers, Pontault-Combault, Noisiel ou encore Lognes. 
    Seine-et-Marne. Tirs de mortier, véhicules et poubelles incendiés... une nuit agitée pour la police | La République de Seine et Marne
  • Il faut dire que les tirs de mortier se multiplient dans les communes d’Ile-de-France et du Val-de-Marne depuis de nombreux mois. En avril dernier, le commissariat de Champigny-sur-Marne avait été pris pour cible, dans le quartier du Bois l’Abbé. Des jets de mortier et de feux d’artifices ont été commis. De source policière, un membre des forces de l’ordre avait été légèrement blessé au cours de la soirée. 
    Tirs de mortier, nuisances sonores... Les villes du Val-de-Marne prennent des mesures | Actu Val-de-Marne
  • Il était 3h30 du matin, dans la rue du Général-Brunet, quand des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) ont été « ciblées par des tirs de mortiers d’artifice par un groupe de plusieurs individus », explique une source policière à actu Paris.
    Un appartement détruit par un incendie après des tirs de mortiers d'artifice, à Paris | Actu Paris
  • Des "tirs de barrage". Elles visent des forces de l'ordre en pleine intervention dans des quartiers sensibles, des commissariats en banlieue, et même le siège parisien de l’état-major du 2e régiment d’infanterie, dans le 13ème arrondissement, mercredi. Les attaques aux tirs de mortier d'artifice sont de plus en plus nombreuses en France, et notamment au commissariat de Sarcelles, dans le Val d'Oise, comme l'explique au micro d'Europe 1, le commissaire Olivier Keith, chef du service d'intervention, d'aide et d'assistance de proximité de la ville. 
    Europe 1 — À Sarcelles, les tirs de mortier contre les forces de l'ordre se multiplient
  • Feux d'artifice sauvages, tirs de mortiers, affrontements avec la police, incendie, interpellations et garde à vue. La nuit du 14 juillet a été agitée. Comme à son habitude, la préfecture de police n'a pas communiqué de chiffres des incidents, interpellations et garde à vue de la nuit.
    leparisien.fr — 14 juillet à Paris : tirs de mortier, incendies et interpellations - Le Parisien
  • C'est un effet du déconfinement: des jeunes ont décidé de lâcher les chevaux. Rodéos à scooter ou à moto, tirs de mortier, feux d'artifice, incendies de voiture, des habitants de Lyon et de son agglomération sont excédés. Les autorités doivent trouver une réponse appropriée dans les prochains jours.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Rodéos urbains et tirs de mortier dans la métropole de Lyon: le préfet de région face à l'exaspération des habitants

Traductions du mot « mortier »

Langue Traduction
Anglais mortar
Espagnol mortero
Italien mortaio
Allemand granatwerfer
Chinois 砂浆
Arabe مونة الاسمنت
Portugais argamassa
Russe строительный раствор
Japonais モルタル
Basque morteroak
Corse mortaio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.