La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aggloméré »

Aggloméré

[agglɔmere]
Ecouter

Définitions de « aggloméré »

Aggloméré - Adjectif

  • Qui est réuni et compacté en une masse dense.

    Dans la complexité urbaine, les rêves individuels se fondent en un tout aggloméré.
    (Citation fictive)
  • En linguistique, se dit d'un élément lexicalisé constituant une unité lexicale autonome.

    Dans l'univers des mots, l'aggloméré se façonne en un tout indivisible, fusionnant ses éléments en une identité singulière.
    (Citation fictive)

Aggloméré - Nom commun

  • Matière comprimée pour former des briques, blocs ou panneaux, composée de divers matériaux (charbon, béton, bois) agglutinés par un liant.

    Quand le bois est destiné à la trituration, il sera livré à une usine qui va le broyer pour fabriquer de la pâte à papier ou reconstituer des panneaux en fibres de bois ou en particules de bois aggloméré.
    — Guillaume BOUJAT, Jérôme COUPPEY

Expressions liées

  • Panneau aggloméré
  • Population agglomérée (population rassemblée autour de la mairie, en habitations contiguës ou très proches, dans un village de type concentré ou dans le chef-lieu d'une localité par oppos. à population éparse.)
    Je voyais aller et venir une active population agglomérée dans un bourg nouveau, propre, assaini, bien planté d'arbres. Chaque habitant avait la conscience de son bien-être.
    — Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne
  • Verres agglomérés (Sorte de peinture sur verre.)
  • Étamines agglomérées
    Dans la chronique botanique du jour, intéressons-nous à un étonnant spécimen de polyadelphie : cette plante, distinguée par ses vingt étamines agglomérées en trois groupes distincts, est un joyau du système de classification de Linné.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aggloméré »

Participe passé de agglomérer (1866).

Usage du mot « aggloméré »

Évolution historique de l’usage du mot « aggloméré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aggloméré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « aggloméré »

Citations contenant le mot « aggloméré »

  • Au cœur de l'édition de cette semaine : le comédon, cet intrus dermatologique discret, séjourne dans nos follicules pileux sous forme de petit cylindre aggloméré de sébum et de cellules mortes, et se manifeste visiblement sur des terrains familiers tels que le nez, les joues ou le front.
    (Citation fictive)
  • Le fragile gang nashiste, dont les seules bases publiques étaient en Suède, mais qui essayait d’y instruire quelques émigrés pour les renvoyer ensuite soutenir le confusionnisme dans leur pays, s’est aggloméré et soutenu quelques temps à coups de mensonges, certains seulement ridicules, d’autres ignobles.
    Internationale situationniste — n° 8
  • En fait, entre disqueuse et meuleuse, la différence est mince. En effet, la disqueuse a toutes les caractéristiques de la meuleuse. On la distingue par sa capacité de découpage. Une disqueuse est équipée d'un disque mince en diamant ou en aggloméré d'abrasifs. Une disqueuse est utilisée pour des travaux intensifs de maçonnerie.C'est un outil polyvalent qui vous permettra de couper du bois, du métal, du béton, qui convient aussi bien aux bricoleurs qu'aux professionnels du bâtiment.
    leparisien.fr — Quelle meuleuse choisir ? Notre top 8 - Le Parisien
  • La matière première est le sulfure de nickel lavé ou aggloméré par sintering à Port-Colborne. Ce sulfure est moulu puis grillé dans des fours chauffés au gaz a un gazogène ; cette opération abaisse le soufre à environ 1 %.
    Revue de métallurgie — 1935
  • Une habitante de Fel (Orne), qui vient de perdre sa sœur, est mécontente du service des pompes funèbres qui ont posé un panneau de bois aggloméré à la place de la pierre tombale.
    actu.fr — Près d'Argentan, un panneau de bois aggloméré à la place de la pierre tombale, la colère d’une sœur | Le Journal de l'Orne

Traductions du mot « aggloméré »

Langue Traduction
Anglais chipboard
Espagnol cartón madera
Italien truciolare
Allemand spanplatte
Chinois 刨花板
Arabe اللوح
Portugais aglomerado
Russe дсп
Japonais 合板
Basque aglomeratua
Corse truciolare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.