La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bitume »

Bitume

[bitym]
Ecouter

Définitions de « bitume »

Bitume - Nom commun

  • Substance minérale inflammable, sous forme liquide jaunâtre ou solide noire, utilisée notamment dans la construction routière.

    À l’inverse, des trafics lourds et lents ainsi que des hautes températures peuvent nécessiter l’emploi de bitumes durs qui rigidifient l’enrobé et diminuent ainsi les problèmes d’orniérage.
    — Comprendre la rhéologie : De la circulation du sang à la prise du béton, coordonné par Philippe Coussot & Jean-Louis Grossiord
  • Asphalte; mélange de sable et de bitume utilisé pour le revêtement des surfaces telles que les trottoirs ou le sol des cours.

    L’étanchéité d’ouvrages géotechniques peut se réaliser sur un chantier par la pose d’une couche étanche de bitume modifié sur un textile ou un sol d’assise.
    — André L. Rollin, Patrick Pierson
  • (Art) Pigment sombre en peinture à l'huile obtenu avec du baume de Judée.

    À son avis, je ne saurais « peindre qu’au bitume », je salis tout ce que je touche « avec de grosses pattes de charbonnier ».
    — Henri Troyat, Le mort saisit le vif

Expressions liées

  • Couches de bitume
  • Des marmites noires de bitume
  • Houille bitumineuse
  • Sables, schistes bitumineux
  • Terre, tourbe bitumineuse

Étymologie de « bitume »

Du latin bitumen (« bitume »), d'origine gauloise. Également présent en provençal sous la forme betum, en espagnol betun, en portugais betume et en italien bitume.

Usage du mot « bitume »

Évolution historique de l’usage du mot « bitume » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bitume » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bitume »

Citations contenant le mot « bitume »

  • Le bitume libre qu’on ajoute est évidemment absorbé par celui déjà logé dans les pores du calcaire ; véhiculé par lui, il pénètre jusque dans les plus intimes cavités de l’asphalte, comme une goutte d’huile suit le chemin tracé par une autre goutte ; mais on ne saurait prétendre que le bitume libre apporte avec lui des propriétés nouvelles ; ses fonctions sont purement accessoires ; il aide à la fusion de la roche ; il supplée aux huiles imprégnantes perdues par l’évaporation, il prépare la pâte pour la trituration et la cuisson, comme la salive, si l’on veut nous permettre cette comparaison, humecte les aliments, les dispose pour la mastication et favorise leur transformation.
    Léon Malo — « N° 4 : Note sur l’asphalte »
  • Le tableau V montre que l’augmentation de la basicité du bitume après réaction est très faible et que la basicité disparue est importante.
    Bulletin de liaison des laboratoires routiers: ponts et chaussées — Numéros 57 à 59

Traductions du mot « bitume »

Langue Traduction
Anglais bitumen
Espagnol betún
Italien bitume
Allemand bitumen
Portugais betume
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.