La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goudron »

Goudron

[gudrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « goudron »

Goudron - Nom commun

  • Substance résineuse de couleur noire utilisée pour l'étanchéité des navires.

    Enfin, comme à dessein de le rendre plus complexe, des odeurs de caroube, de denrées coloniales, de goudron, d'air marin arrivaient puissamment du port et se mêlaient à celles qui montaient des pavés et des caves.
    — Francis Carco, Brumes
  • Matière visqueuse et odorante obtenue par distillation à sec de matières organiques fossiles ou végétales, employée notamment dans la production industrielle et pharmaceutique.

    En 1888, Baur prenait un brevet pour la fabrication de musc artificiel, en prenant comme point de départ un composé appelé toluène, qui est extrait du goudron de houille.
    — Marcel Hégelbacher ; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924
  • (Pharmacologie) Préparation médicinale dérivée du goudron utilisée pour ses propriétés thérapeutiques.

    Elle nous a donné à chacun un bonbon au goudron contre le rhume de poitrine : c’est mauvais comme tout, mais on n’a pas osé refuser ; seulement, une fois dans l’escalier, on l’a craché bien vite et on a repris une boule de gomme, pour faire passer le goût.
    — Colette Vivier, La maison des petits bonheurs
  • (Par extension) Revêtement routier bitumineux élaboré à partir du goudron ou d'autres matériaux similaires.

    La Nationale 59 bis , c'est d'elle qu'il s'agit , est bonne , sans cailloux ou nids-de-poule , car les Ponts-et-Chaussées l'ont dotée d'un tapis-de-goudron en 1929 mettant fin à un chemin-de-terre , renforcéde temps-en-temps par-des-cylindrages.<>Jean Laurain<>Brûlure

Expressions liées

  • Eau de goudron (eau dans laquelle on a fait macérer du goudron végétal et que l'on emploie en thérapeutique comme stimulant des muqueuses dans certaines affections des voies respiratoires ou de l'estomac.)
    Les Auteurs qui recommandent les sudorifiques, avaient en vue une indication que nous remplissons avec nos eaux, auxquelles nous ne croyons pas qu’on puisse subsituer les tisanes sudorifiques, ni l’eau de goudron, ne fût-ce que par rapport à la grande quantité que nous sommes d’avis qu’on prenne des eaux minérales, sans parler des bains, et de leur degré de chaleur.
    — Prix de l’acédémie royale de chirugie. Depuis l’année 1749 jusqu’en 1758, Tome VI
  • Goudron (de pétrole) (goudron employé dans les travaux publics pour le revêtement des routes.)
  • Goudron animal, minéral
  • Goudron de bois, de pin
  • Goudron de houille (goudron provenant de la distillation de la houille, utilisé notamment pour prévenir la pourriture du bois et, en thérapeutique, comme désinfectant.)
    Une fois que du goudron de houille on fut certain d'extraire d'une façon pratique et en quantité considérable la benzine et l'aniline, l'industrie de la teinture prit de plus en plus un caractère scientifique
    — Jolly, Blanchiment, teinture, textile
  • Être en plein goudron (être en difficulté.)

Étymologie de « goudron »

Du genevois et du Berry, godron ; de l'espagnol alquitran ; du portugais alcatrão ; de l'italien catrame ; de l'arabe kathrān ou, avec l'article, al-kathrān, de kathāra, couler goutte à goutte. Apparaît au XII siècle, de l’arabe قطران, qathrān (« asphalte »).

Usage du mot « goudron »

Évolution historique de l’usage du mot « goudron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goudron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goudron »

Citations contenant le mot « goudron »

  • Dans les entrailles de la vieille bâtisse, le bistrage, cette accumulation de goudron né de la combustion incomplète, avait depuis longtemps rendu les conduits inutilisables.
    (Citation fictive)
  • On s’approchait d’un terrain de basket qui avait pris la patine de ces lieux où le plaisir n’est plus obligatoire, goudron grisé, panneaux vieillis. D’ailleurs les enfants y jouaient au foot, comme pour souligner cet apprivoisement manifeste de lieux à la fantaisie des habitants.
    Philippe Delerm — La bulle de Tiepolo
  • Enfin comme à dessein de le rendre plus complexe des odeurs de caroube denrées coloniales goudron d'air marin arrivaient puissamment du port et se mêlaient à celles qui montaient des pavés et des caves.
    Francis Carco — Brumes
  • Poix noire. Mélange d'arcanson ou fausse colophane, & de goudron : la meilleure vient de Suède, ….
    « L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. » — Rouen
  • En 1888, Baur prenait un brevet pour la fabrication de musc artificiel, en prenant comme point de départ un composé appelé toluène, qui est extrait du goudron de houille.
    Marcel Hégelbacher — La Parfumerie et la Savonnerie
  • Le brai provient de la distillation du goudron de houille. […]. Avant d'être employé, ce brai est d'abord concassé en 3, puis pulvérisé dans des broyeurs Carr 5.
    Ch. Berthelot — Épuration
  • Le brai provient de la distillation du goudron de houille. […]. Avant d'être employé, ce brai est d'abord concassé en 3, puis pulvérisé dans des broyeurs Carr 5.
    Ch. Berthelot — Épuration
  • Quelquefois on remplace le sulfate de cuivre par la créosote, huile très-caustique que l'on obtient par la distillation du goudron de houille.
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Traductions du mot « goudron »

Langue Traduction
Anglais tar
Espagnol alquitrán
Italien catrame
Allemand teer
Chinois 柏油
Arabe زفت
Portugais alcatrão
Russe деготь
Japonais タール
Basque tar
Corse tar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.