La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brai »

Brai

[brɛ]
Ecouter

Définitions de « brai »

Brai - Nom commun

  • Substance visqueuse et noire obtenue par distillation de résines de conifères, tels que le pin ou le sapin.

    Et la galette a la couleur du brai dont on se sert pour brayer les barges.
    — Jacques Ferron, Le contentieux de l'Acadie
  • Produit noirâtre issu de la distillation du goudron de houille, utilisé notamment dans des procédés industriels.

    Le brai provient de la distillation du goudron de houille. […]. Avant d'être employé, ce brai est d'abord concassé en 3, puis pulvérisé dans des broyeurs Carr 5.
    — Ch. Berthelot, Épuration
  • Piège, lacet utilisé en chasse, principalement pour capturer de petits oiseaux; terme désuet.

    Aussitôt qu'un oisillon vient se percher, le chasseur fait fermer les branches du brai, et retient l'oiseau par les pattes ou par les ongles.
    — Traité des chasses aux pièges; Supplément au Traité général de toutes les chasses, 1822
  • (Désuet) Orge broyée utilisée dans la fabrication de la bière.

    Dans les arcanes du processus brassicole d'antan, l'ajout de brai, cette orge finement broyée, constituait une étape cruciale pour la fabrication d'une bière au goût authentique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brai liquide, sec
  • Enduire de brai
  • Maladie de brai (Maladie professionnelle produite par manipulation du goudron et la fabrication des briquettes, par la poussière de brai)

Étymologie de « brai »

(Nom 1) Déverbal sans suffixe de brayer (« enduire de goudron »). (Nom 2) De l'ancien français broi, mot qui par la forme de l'objet désigné (le piège étant probablement constitué par deux planches qui se rabattaient l’une sur l’autre au moindre contact) se rattache à la famille de l’allemand Brett (« planche ») → voir brelan et bredouille usité aussi en termes de chasse. (Nom 3) Du gaulois bracis, passé au latin braces apparenté au breton brein (« pourri »), au français bran. Provenç. brac, fange ; ital. brago ; anc. franç. brai, fange ; du scandinave brâk, goudron, par assimilation entre le goudron et la fange.

Usage du mot « brai »

Évolution historique de l’usage du mot « brai » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brai » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brai »

Citations contenant le mot « brai »

  • Constatez-vous l’apparition de nouvelles maladies professionnelles ? « Oui, nous avons notamment un adhérent atteint d’ammoniaque et pour lequel nous sommes en train de constituer un dossier. Il y a aussi la sidérose, qui touche principalement les mineurs. Dans le bassin de Longwy, nous avons quelques cas de cancer de la vessie. Au niveau national, on observe une augmentation de 45 % pour cette affection. Cela peut découler d’un contact avec l’amiante, le goudron, le brai de houille… »
    Edition Longwy | Longwy : la Fnath défend les accidentés de la vie
  • La plus ancienne colle au monde, le brai de bouleau, a été utilisée pendant au moins 50 000 ans, par des tribus préhistoriques, et jusqu’aux peuples Gaulois.
    Radio-Canada — Le brai de bouleau utilisé comme colle pendant au moins 50 000 ans | Radio-Canada
  • C’est la partie concernant l’électrolyse qui occupe le chercheur depuis 10 ans. Pour effectuer l’électrolyse, il faut de l’électricité, bien sûr, ce que possède le Québec en grande quantité, mais il faut aussi des blocs d’anode de carbone précuits qui permettent le passage du courant électrique. Le problème, c’est que ces anodes sont fabriquées à partir de coke de pétrole et de brai (une sorte de goudron), deux produits issus de résidus de pétrole. Au fur et à mesure que les anodes se consument, elles rejettent du CO2 dans l’atmosphère en raison notamment de la présence de ces deux composés.
    La Presse — Aluminium | Changer la recette pour une production plus verte | La Presse

Traductions du mot « brai »

Langue Traduction
Anglais pitch
Espagnol brea
Italien pece
Allemand pech
Portugais breu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.