La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colophane »

Colophane

[kɔlɔfan]
Ecouter

Définitions de « colophane »

Colophane - Nom commun

  • (Chimie) Substance solide obtenue après distillation de la térébenthine, constituant un résidu dans les alambics.

    La colophane, ce résidu solide issu de la distillation de la térébenthine, se révèle dans les alambics comme le secret bien gardé des chimistes.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Résine utilisée pour augmenter l'adhérence des crins de l'archet sur les cordes d'instruments à cordes frottées.

    Sans compter que les voleurs ont pris, en même temps que mon pantalon, ma colophane qui s’y trouvait !
    — Anton Tchekhov, Le roman d’une contrebasse
  • (Botanique) Dénomination attribuée à certaines espèces arbustives endémiques de l'Île Maurice, appartenant à la famille des burséracées. Communément appelés bois colophane.

    Autour de moi sont les ébènes aux troncs lisses, les térébinthes, les colophanes, les figuiers sauvages, les sycomores.
    — J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or

Étymologie de « colophane »

Du latin Colophonia ou resina Colophonia (« résine de Colophon »), du nom de la ville Colophon d’où cette résine est originaire. Provençal colophonia, espagnol et italien colofonia. De ϰολοφωνίη, sous-entendu résine, résine de la ville de Colophon, en Asie mineure. Colophone, qui s'est dit d'abord, était plus correct.

Usage du mot « colophane »

Évolution historique de l’usage du mot « colophane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colophane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colophane »

Citations contenant le mot « colophane »

  • Ester de pentaérythritol de colophane maléique (CAS 68333-69-7) Prévisions économiques du marché par les principaux acteurs 2029 | Parchem Fine & Specialty Chemicals, Yick-Vic Chemicals and Pharmaceuticals (HK) Ltd., Skyrun Industrial Co. Ltd. | Salle de presse AP : https://apnews.com/c790b3378b362d603a6d525ee67f0d47
    the walkingdeadfrance — Matières Plastiques Renforcées Par Fibres De Tuyaux Marché | Analyse de récupération COVID 19 et demandes étendues (2020-2029): Amaintit, ZCL Composites, et l'Avenir de la Pipe Industries - the walkingdeadfrance
  • Le métier de résinier consistait à « blesser » les pins maritimes avec un outil appelé hapchot. La résine de « l’arbre d’or » (oléorésine), nommée la gemme, est constituée de colophane et de térébenthine. Avec le temps, les techniques évoluent, pas toujours avec bon sens. Exemple : l’utilisation de l’acide sulfurique comme activant, dans l’après-guerre, au détriment des cigales, des écureuils et des poumons des gemmeurs. Depuis, toutes les initiatives de réexploitation de la résine intègrent la récolte d’une gemme pure, un traitement de l’arbre plus rationnel, un activant plus vertueux et une récolte simplifiée.
    SudOuest.fr — Ils donnent une nouvelle jeunesse à la résine de pin dans la région
  • AkzoNobel a mis au point des peintures biosourcées contenant de la colophane de pin et de colza. Celles-ci sont utilisés par le constructeur automobile Kia Motors.
    www.usinenouvelle.com — Peintures : AkzoNobel utilise de la colophane de colza et de pin
  • Une pratique en vogue de l’Antiquité à la fin du XXe siècle. Après récolte, une fois la résine distillée, on en récupérait la colophane et la térébenthine, qui entraient dans la composition de divers produits avant que l’industrie chimique ne trouve des solutions plus rentables.
    SudOuest.fr — Tourisme dans les Landes : partir à la découverte du gemmage, l’art de récolter la résine de pin
  • En 1977, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie a reconnu que les maladies dues aux fumées de soudage entrent dans le cadre des maladies professionnelles. Le rapport d’une étude menée par plusieurs médecins est édifiant : après éviction du risque, seuls 14 % des travailleurs sensibilisés à la colophane recouvrent leur état de santé antérieur.
    Elektor — La colophane , un produit dangereux ? | Elektor Magazine
  • En cas d’allergie, il faut retirer le pansement et laisser la plaie à l’air libre. Toutefois, si la réaction allergique se transforme en l’eczéma, maladie cutanée qui provoque des démangeaisons et des rougeurs, il est possible d’appliquer des corticoïdes, disponibles en pharmacie. Si vous avez déjà souffert d’allergies aux pansements, choisissez-en des hypoallergéniques. “Il existe des pansements sans colophane disponibles en pharmacie” explique Edouard Sève.
    https://www.passeportsante.net/ — Allergie au pansement : que faire en cas d'allergie ?

Traductions du mot « colophane »

Langue Traduction
Anglais rosin
Espagnol colofonia
Italien colofonia
Allemand kolophonium
Chinois 松香
Arabe الصنوبري
Portugais resina
Russe канифоль
Japonais ロジン
Basque rosin
Corse colofina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.