La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bloc occidental »

Bloc occidental

[blɔk ɔksidɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « bloc occidental »

Bloc occidental - Locution nominale

  • (Relations internationales) (Guerre froide) Bloc des pays de l’Ouest.

    Le président Kennedy, dans son discours du 25 septembre 1961 devant l’Assemblée générale, reconnut très justement que le développement économique pouvait devenir une entreprise coopérative du bloc soviétique avec le bloc occidental, et non une entreprise compétitive du bloc soviétique contre le bloc occidental.
    — Edward McWhinney, Conflit idéologique et ordre public mondial

Étymologie de « bloc occidental »

(Vers 1945) Composé de bloc et de occidental.

Usage du mot « bloc occidental »

Évolution historique de l’usage du mot « bloc occidental » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bloc occidental » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bloc occidental »

  • Mardi soir, Jean-Luc Mélenchon déclarait "que les grands pays qui nous entourent sont déjà prêts à s'accommoder de ce qui se prépare en Ukraine. Ce n'est pas notre cas." Une phrase qui fait réfléchir. Que veut le bloc occidental? Sauver l'Ukraine ou prendre opportunité de la guerre pour abattre Poutine?
    Mediapart — Abattre Poutine ou sauver l'Ukraine? | Le Club
  • Résultat, la situation au sortir du weekend est assez différente de ce qu'elle était deux jours plus tôt. Dans l'intervalle, la capitale ukrainienne n'est pas tombée comme un fruit mûr et le bloc occidental a annoncé d'importantes sanctions visant la Russie, que je ne vais pas toutes citer mais qui comprennent notamment :
    Bourse de Paris : La riposte s'organise
  • L’entreprise a cité les « nouveaux récits crypto » qui sont passés au premier plan de la crise actuelle, comme la collecte de fonds crypto en Ukraine, ainsi que l’augmentation de la demande par rapport au bloc occidental et la Russie introduisant « les contrôles de capitaux les plus stricts depuis des décennies ».
    NetCost & Security — La guerre coïncide avec le volume "réel" le plus élevé de Bitcoin depuis début décembre | Cryptomonnaie
  • L’invasion russe en Ukraine a bouleversé le bloc occidental, observe la revue espagnole Política Exterior. En première ligne, l’Union européenne essaie maintenant de répondre d’une seule voix, estime le bimestriel.
    Courrier international — Guerre en Ukraine : un “défi à l’Occident” lancé par la Russie
  • L’action conjointe du bloc occidental sera notamment discutée lors du G7 de ce jeudi après-midi, ainsi qu’à l’occasion du Conseil européen extraordinaire de ce soir à Bruxelles et au cours du Sommet de l’OTAN, que le président avait demandé plus tôt dans la journée, et qui devrait se dérouler vendredi 25 février.
    www.euractiv.fr — L’Europe est à un « tournant » selon Emmanuel Macron, qui s’adressera vendredi au Parlement – EURACTIV.fr
  • « Pendant la guerre froide, le commerce entre le bloc occidental et le bloc soviétique s’est poursuivi presque sans heurts. Le commerce est généralement exclu de la plupart des sanctions », observe M. Silve. 
    Le Journal de Montréal — L’économie québécoise capable d’absorber le choc | JDM
  • ReportageEn Lettonie, les habitants craignent que leur appartenance au bloc occidental ne les protège pas d’une éventuelle agression russe et anticipent le pire.
    Le Monde.fr — Guerre en Ukraine : les pays baltes préparent leur « sac de 72 heures », en dépit de la protection de l’OTAN
  • La relation transfrontalière entre Kiev et Toulouse est sellée le 7 juin 1975, en pleine guerre froide. Le monde est divisé en deux blocs, le bloc soviétique et le bloc occidental. L’URSS fascine alors autant qu’il n’effraye. "Néanmoins sont-ils quelques-uns à penser que les gouffres politiques ou économiques qui séparent certains pays peuvent être franchis par de frêles passerelles. Le jumelage en est une", relate Marie-Hélène Puntonet en 1998 dans la revue universitaire Slavica occitania.
    Ukraine : entre Toulouse et Kiev, l’histoire d’un jumelage avant tout culturel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.