Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bloc soviétique »
Bloc soviétique
[blɔk sɔvietik]
Définitions de « bloc soviétique »
Bloc soviétique - Locution nominale
-
(Relations internationales) (Guerre froide) Bloc des pays de l’Est.
Le président Kennedy, dans son discours du 25 septembre 1961 devant l’Assemblée générale, reconnut très justement que le développement économique pouvait devenir une entreprise coopérative du bloc soviétique avec le bloc occidental, et non une entreprise compétitive du bloc soviétique contre le bloc occidental.
— Edward McWhinney, Conflit idéologique et ordre public mondial
Étymologie de « bloc soviétique »
- (Vers 1945) Composé de bloc et de soviétique.
Usage du mot « bloc soviétique »
Évolution historique de l’usage du mot « bloc soviétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bloc soviétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bloc soviétique »
-
Ces S-300 pourraient venir de certains pays de l’ex-bloc soviétique, notamment la Slovaquie et la Bulgarie, où le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a justement prévu d’effectuer des visites cette semaine.
SudOuest.fr — Guerre en Ukraine : civils bombardés, envoi de nouvelles armes… Le point ce jeudi -
Avant d'être un exploit ou un coup de chance, le hold-up politique du siècle est surtout un aboutissement. Celui d'un mouvement tectonique au sein de la société française entamé une trentaine d'années auparavant. Où situer le point de départ ? Peut-être le tournant de la rigueur de François Mitterrand, en 1983. C'est là que la gauche a renoncé à son idéal de transformation de la société pour se convertir progressivement à l'économie de marché. La chute du mur de Berlin ? L'effondrement du bloc soviétique a laissé le capitalisme seul en scène et marqué le début du règne de la mondialisation. La dissolution de l'Assemblée nationale par Jacques Chirac, en 1997 ? Pendant cinq ans, un président de droite a laissé la gauche gouverner le pays. Les repères se sont brouillés.
LEFIGARO — Macron-Le Pen: l'histoire secrète d'un second tour programmé -
« Pendant la guerre froide, le commerce entre le bloc occidental et le bloc soviétique s’est poursuivi presque sans heurts. Le commerce est généralement exclu de la plupart des sanctions », observe M. Silve.
Le Journal de Montréal — L’économie québécoise capable d’absorber le choc | JDM -
Le mouvement eurocommuniste a cherché à définir une troisième voie, loin des autoritarismes du bloc soviétique et du capitalisme libéral dominant en Occident.
Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le président Kennedy, dans son discours du 25 septembre 1961 devant l’Assemblée générale, reconnut très justement que le développement économique pouvait devenir une entreprise coopérative du bloc soviétique avec le bloc occidental, et non une entreprise compétitive du bloc soviétique contre le bloc occidental.
Edward McWhinney — Conflit idéologique et ordre public mondial -
La relation transfrontalière entre Kiev et Toulouse est sellée le 7 juin 1975, en pleine guerre froide. Le monde est divisé en deux blocs, le bloc soviétique et le bloc occidental. L’URSS fascine alors autant qu’il n’effraye. "Néanmoins sont-ils quelques-uns à penser que les gouffres politiques ou économiques qui séparent certains pays peuvent être franchis par de frêles passerelles. Le jumelage en est une", relate Marie-Hélène Puntonet en 1998 dans la revue universitaire Slavica occitania.
Ukraine : entre Toulouse et Kiev, l’histoire d’un jumelage avant tout culturel -
Celle que raconte Emmanuel Droit, l’un des meilleurs spécialistes français de la RDA, relève à la fois de l’histoire sociale, de la géopolitique et de l’anthropologie. Comment, après-guerre, un pays ayant rejoint le bloc soviétique organisait-il sa police politique ? Quels étaient les rapports de chacune de ces institutions avec le KGB, qui en était la source, et que disaient ces rapports de ceux qui unissaient chaque pays avec l’URSS ? Surtout : que voulait dire être tchékiste, pour ceux qui jusqu’au bout ont revendiqué ce titre ?
Le Monde.fr — « Les Polices politiques du bloc de l’Est », d’Emmanuel Droit : fierté tchékiste -
Si cette tendance se maintient au cours des prochaines années le bloc soviétique pourrait devenir virtuellement indépendant vis-à-vis des pays de l’Ouest.
Eugène Zaleski — Les courants commerciaux de l’Europe danubienne au cours de la première moitié du XXe siècle