La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blondinet »

Blondinet

[blɔ̃dinɛ]
Ecouter

Définitions de « blondinet »

Blondinet - Nom commun

  • Personne, spécialement enfant, aux cheveux blonds.

    Cette fois, il n'était pas seul. Un grand Noir et un petit reubeu l’accompagnaient, ce qui, même sans connaître ses idées particulières sur l’égalité des races ou la politique d’intégration de la France terre d’asile, ne donnait pas l’impression d'être du goût du blondinet.
    — Laurent Chalumeau, Neuilly brûle-t-il ?

Blondinet - Adjectif

  • Se dit d'une personne ayant les cheveux de couleur blonde.

    La Nicole a une fille blondinette, fièrotte, très coquette et qui ne va quasiment chez personne, sauf chez la marquise de Tessancourt, sa marraine !
    — Pierre Montanay, Princesse en sabots

Étymologie de « blondinet »

Composé de blondin et -et.

Usage du mot « blondinet »

Évolution historique de l’usage du mot « blondinet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blondinet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blondinet »

Citations contenant le mot « blondinet »

  • C’est donc une nouvelle fois la rage au ventre qu’il se rendait à la manifestation dont le départ était prévu place de la République. À l’entrée de la station RER, il croisa Frédéric, un blondinet chétif ancien condisciple de lycée, qui arborait un t-shirt «  Black Lives Matter  ».
    ParisVox — Micmac Black - ParisVox
  • Ptit Quinquin a grandi. Il s’appelle désormais Coincoin. Le blondinet du Nord a toujours cette tronche de traviole pas possible. Il flirte avec les filles, milite mollement au Bloc, un parti d’extrême droite. À vrai dire, Coincoin n’a pas grand-chose à faire dans cette nouvelle saison. La star, c’est le duo de gendarmes qui donne à la série des airs de Capitaine Marleau sous acide ou d’X-Files dadaïste. Le commandant Van der Weyden et le lieutenant Carpentier sont de retour et ils sont encore plus déjantés. L’heure est grave. Des flaques de colle noire (des bouses de vache?) tombent du ciel. Les premiers signes d’une invasion extraterrestre. Les habitants englués se dédoublent. Van der Weyden lui-même à droit à son «clown». Il n’en croit pas ses yeux (il n’a pas le «don d’immunité»).
    tvmag.lefigaro.fr — Coincoin et les Z’inhumains : la série déjantée d’Arte fait son retour 
  • Ce à quoi Michel Drucker, toujours imité par l'humoriste, répond : "Laurent Delahousse, magnifique ! Laurent Delahousse que j'ai bien connu quand il avait du succès. Laurent Delahousse, ce blondinet qui a cru qu'il allait pousser Miche-Miche dans les orties et qui s'est pris un retour de pelle… Laurent Delahousse qui prouve que quand on n'a pas de destin, on parle de celui des autres… Laurent Delahousse dont je peux vous annoncer le titre de la prochaine émission : Un jour, un gadin… d'audience bien sûr !"
    www.rtl.fr — Laurent Gerra imitant Michel Drucker : "Delahousse, ce blondinet qui s'est pris un retour de pelle"
  • Anne-Sophie Lapix maman : photo exceptionnelle de son fils Aurélien, un blondinet comme elle !
    Yahoo News — Anne-Sophie Lapix maman : photo exceptionnelle de son fils Aurélien, un blondinet comme elle !

Traductions du mot « blondinet »

Langue Traduction
Anglais blond
Espagnol rubio
Italien biondino
Allemand blondie
Portugais louro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.