Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blondin »
Blondin
Définitions de « blondin »
Blondin - Nom commun
-
Homme jeune ayant des cheveux blonds.
Un grand jeune blondin, que je me souviens de n’avoir point vu durant l’éclipse de la belle, rentra en catimini.
— Restif de la Bretonne, Le Paysan et la Paysanne pervertis -
Appareil de levage aérien, généralement constitué d’un câble porteur et d’un système de traction, utilisé pour le transport de matériaux ou de personnes entre deux points fixes.
Pour ces travaux à flanc de falaise, le blondin constitue une pièce incontournable : son double câble porteur permet à une poutre de manutention d’une capacité de 8 t de manœuvrer sur 7 m de large et 440 m de portée entre le pylône supérieur et l’ancrage aval.
— Clotilde de Gastine}, « L’art de dompter la pente »
Blondin - Adjectif
-
(Désuet) Qui est de couleur blond.
On donne à monsieur de Beaufort,Ce duc si haut, si grant, si fort,Et de prestance si blondine,L’intendance de la marine.
— Jean Loret, La muze historique
Expressions liées
- Toile blondine (sorte de toile écrue)
- Un tout-petit blondin frisé
Étymologie de « blondin »
Dérivé du français blond, avec le suffixe -in.Usage du mot « blondin »
Évolution historique de l’usage du mot « blondin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « blondin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « blondin »
Citations contenant le mot « blondin »
-
En observant ce qui se faisait en Europe, où la fleur de sel est récoltée dans des marais salants, Roberto Blondin en est venu à la conclusion qu’il devait procéder autrement, puisque l'environnement gaspésien est différent. Il a donc développé sa propre méthode par essai-erreur.
De la fleur de sel gaspésienne bientôt sur les tablettes -
Après l’or à la poursuite par équipe, Ivanie Blondin a ajouté l’argent au départ groupé, hier. Une médaille individuelle qu’elle a longtemps attendue. Cette semaine, quand elle s’est assise avec moi pour une entrevue avec sa médaille dorée, elle semblait si paisible à regarder amoureusement sa nouvelle pièce tout en scrutant ses détails.
Le Journal de Montréal — Un fil d’arrivée complexifié | Le Journal de Montréal -
Ivanie Blondin avait la chance de terminer la saison de la Coupe du monde au premier rang du classement en départ groupé. Malheureusement, la Canadienne est arrivée quatrième à l’ultime course de la saison et a échappé le titre de peu. Elle doit donc se contenter du deuxième rang.
La Presse — Longue piste | Ivanie Blondin échappe le titre au départ groupé | La Presse -
Comment les dinosaures herbivores, comme les dinosaures à cornes, à armure ou à bec de canard, se partageaient-ils la végétation; qui mangeait quoi? Quelles espèces les dinosaures carnivores, comme les tyrannosaures, consommaient-ils; qui mangeait qui? Des chercheurs ont trouvé les réponses en étudiant les isotopes de calcium accumulés dans les dents des géants du crétacé. Le paléontologue François Therrien discute avec Sophie-Andrée Blondin des dernières découvertes au sujet du menu des dinosaures.
Le menu des dinosaures -
Par ces temps de pantagruélisme, où le succès, chez nous, est aux bateleurs, où la gloire est aux clowns, où le trapèze de Léotard fait merveille, où Blondin triomphe sur la corde roide, les badauds des deux mondes trouveraient peut-être encore des émotions neuves au spectacle des exercices de force et d’adresse des Cingalais.
Octave Sachot — L'Île de Ceylan et ses curiosités naturelles -
Cet album d’images et d’anecdotes a contribué à occulter l’écrivain, particulièrement le romancier. Il ne s’agit pas de renier le folklore blondinien, avec sa part de grandeur et de dérisoire, qui a forgé une affection naturelle pour cet irrégulier attaché à son âme d’enfant, mais de le mettre à sa juste place. De même, on ne se lassera pas d’aimer son goût du calembour et du jeu de mots («On crie vendange», «Calet devant la cheminée», «La course contre le monstre», «Les lois de l’hospitalisé», «Suivez mon retard»…) sans se résoudre à le cantonner à ces étincelles.
LEFIGARO — Antoine Blondin, l’éternelle jeunesse d’un hussard des lettres
Traductions du mot « blondin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | blondie |
Espagnol | rubio |
Italien | biondo |
Allemand | blonder |
Portugais | loirinho |