Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blouse blanche »
Blouse blanche
[bluz blɑ̃ʃ]
Définitions de « blouse blanche »
Blouse blanche - Locution nominale
-
(Médecine) Blouse de couleur blanche utilisée dans le milieu médical.
Colette se voit donc en quelques minutes installée sur un brancard, déshabillée, électrocardiographiée et se retrouve en présence d’un autre médecin (mais qui est en blouse blanche et qu’elle n’a jamais torché, donc qui et un vrai médecin, celui-là).
— Cédric Dassas, Saignant ou à point ? -
(Par métonymie) Personne appartenant au corps médical.
Ils travaillent à l’hôpital ou en médecine de ville, ils sont généralistes, infirmiers, urgentistes ou sages-femmes : une quinzaine de soignants, en première ligne contre la pandémie de Covid-19, ont accepté de nous raconter leur quotidien professionnel. Chaque jour, dans ce « journal de crise », Le Monde publie une sélection de témoignages de ces « blouses blanches ».
— Collectif, Journal de crise des blouses blanches : « Le risque est de passer à côté des autres pathologies »
Étymologie de « blouse blanche »
Usage du mot « blouse blanche »
Évolution historique de l’usage du mot « blouse blanche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « blouse blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « blouse blanche »
-
« De la blouse blanche à la blouse rose, cela n’a pas été facile. Ces trois années, l’on dit merci à Dieu pour son soutien et sa protection. Je suis très heureuse », a déclaré Kouakou Eléonor Princesse, étudiante sage-femme.
YECLO.ci — Abengourou: la 3e promotion de l’INFAS, prête à servir - YECLO.ci -
Dans sa présence discrète mais nécessaire, Kyle Marvin, lui, laisse son personnage se faire écraser et s’effacer à chaque saillie de son supposé ami, sinon associé, messie devant l’éternel qui n’hésite pas à haranguer sa foule d’une blouse blanche de coiffeur vêtu. Une allusion sans subtilité à l’image de l’ambition et la conviction dévorantes d’un Adam Neumann qui a transformé son entreprise en culte sectaire où l’alcool est obligatoire, mais le remboursement des repas non végétariens proscrit. Jared Leto sait de quoi il parle : il joue avec malice au leader prophétique avec la fanbase de son groupe de rock Thirty Second To Mars.
L'Éclaireur Fnac — “WeCrashed” : Naissance et mort d’un empire à 47 milliards de dollars -
« Avant je prodiguais des soins aux patients. Désormais, je suis aux petits soins pour mes clients », sourit Nathalie Couasnon. L’ex-infirmière a troqué sa blouse blanche contre un tablier de crêpière, une reconversion qui n’est pas monnaie courante. « Après vingt ans d’exercice du métier d’infirmière, j’avais envie de passer à autre chose ».
Le Telegramme — L’infirmière a troqué la blouse blanche pour un tablier de crêpière - LeTelegramme Le T + -
En 2002, un attentat ravageait en pleine nuit le restaurant de Lacommande. Faute de revendication, la piste terroriste est rapidement abandonnée et ce sont donc les experts en blouse blanche qui vont tenter de livrer la clef de l’énigme de ce mystérieux attentat…
France Bleu — Attentat à la pudeur - l'attentat de Lacommande, épisode 3 -
La découverte d’une hypertension artérielle (HTA) sévère (> 180 et/ou 110 mmHg) en mesure « de consultation » est une situation fréquente. Cela recouvre plusieurs tableaux cliniques distincts, avec des prises en charge différentes : l’hypertension artérielle blouse blanche, l’hypertension artérielle sévère « chronique » et les urgences hypertensives. Nous allons détailler ensemble chacune de ces situations, et proposer une prise en charge pratique facilement applicable au quotidien (figure 1).
Cardiologie Pratique — De l’hypertension artérielle sévère aux urgences hypertensives : que faire en consultation ? | Cardiologie Pratique -
Atténuer la peur de la blouse blanche, c'est l'objectif de "l'hôpital des nounours". Pendant une semaine, les étudiants en médecine de Rouen reçoivent des enfants pour leur faire découvrir en douceur le milieu hospitalier. Et pour ce faire, les enfants apportent leurs doudous.
France 3 Normandie — Rouen : grâce à l'hôpital des nounours, les enfant découvrent en douceur le milieu hospitalier -
Le métier de scientifique, c’est n’est pas que faire de la recherche en blouse blanche dans un laboratoire ou travailler derrière un clavier d’ordinateur, bien au chaud, avec sa tasse à café. Pour preuve… Cette semaine, quatre chercheurs de l’université de Bordeaux se sont mis à l’eau, plage centrale à Lacanau, pour venir implanter des capteurs au pied de la zone d’enrochement protégeant le front de mer de l’érosion et de la submersion. Dans une eau...
SudOuest.fr — Érosion à Lacanau : des scientifiques au chevet des cailloux qui protègent le front de mer -
Un homme dans la rue s’adresse à une manifestante en blouse blanche. Il est furieux, fulminant derrière son masque chirurgical : « On est en guerre contre une maladie, et vous faites les clowns dans la rue au lieu d’être au travail ! » La jeune femme hausse les épaules, elle semble avoir 100 ans. La manifestation vient de quitter la place de la République à Bordeaux, un cortège d’environ...
SudOuest.fr — Soignants et acteurs sociaux dans la rue à Bordeaux : « On va vers quelque chose de très grave »