Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blutage »
Blutage
[blytaʒ]
Définitions de « blutage »
Blutage - Nom commun
-
(Meunerie) Opération consistant à filtrer la farine à travers un blutoir afin de séparer les particules fines du son.
(Par analogie) — Ces fragments, qui portent le nom de cossettes, sont torréfiés dans de grands brûloirs à café, […] ; on les pulvérise entre des cylindres, puis, après un blutage, la poudre grossière est mise en paquets. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 131)
-
(Boulangerie) Mesure indiquant la proportion de son contenue dans une farine.
Pour ne pas trop vous compliquer la vie, le tout est de savoir que vous devrez essayer d’utiliser soit le blutage indiqué dans la recette, soit le blutage le plus proche possible (par exemple, de la farine T80 au lieu de T70 ou T130 au lieu de T110). — Marie Chioca et Delphine Paslin — Les secrets de la boulange bio
Étymologie de « blutage »
Du verbe bluter.Usage du mot « blutage »
Évolution historique de l’usage du mot « blutage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « blutage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « blutage »
Citations contenant le mot « blutage »
-
Mais quèsaco exactement ? C'est tout simplement l'enveloppe extérieure de l'avoine, séparée du grain lors de l'opération appelée « blutage » – avant d'être réduite en paillettes. De quoi profiter facilement de ses bienfaits. A condition de l'acheter bio car, comme toute enveloppe de céréale, le son capte une grande quantité des pesticides utilisés par l'industrie agroalimentaire traditionnelle.
Vive le son d’avoine ! -
En visitant le moulin de Montjay à Ménetruil, vous serez peut-être étonnés par la complexité des machines et du système qu’empruntait autrefois le grain dans les antres du moulin. Par ici les céréales secondaires, par là le blé ; simple broyage ou, au contraire, démarrage du circuit nettoyage, broyage, convertissage, blutage puis stockage. À chaque étape, une machine entre en jeu : meules, broyeur à marteaux, plansichter ou encore nettoyeuse moderne de marque « Lhuillier ».
Edition Bresse | Trieur « escargot » -
Il va faire aussi une démonstration de savoir-faire avec la mouture de blé et le blutage de la farine. La visite se poursuivra avec la pico centrale hydroélectrique qui participe au chauffage du moulin, la scierie alternative et son bief en cours de restauration.
LaRepubliqueDesPyrenees — Castétis : le moulin de Candau dévoile ses cinq siècles d’histoire - La République des Pyrénées.fr
Traductions du mot « blutage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sifting |
Italien | abburattamento |