Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bocquet »
Bocquet
Définitions de « bocquet »
Bocquet - Nom commun
-
(Héraldique) Meuble rare représentant un fer de lance ou de pique figurant dans les armoiries, similaire à un fer de dard, une flèche, un fer de lance, une pique ou un phéon.
Le bocquet, élément héraldique rare, symbolise la puissance et la précision d'une lance affûtée, évoquant les qualités de force et de finesse.
— (Citation fictive)
Étymologie de « bocquet »
Du bas-latin boquetum (pieu), variante de bosquetum (morceau de bois).Usage du mot « bocquet »
Évolution historique de l’usage du mot « bocquet » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bocquet » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bocquet »
-
Les libertés que l’ex-soldat prend avec la vérité ne s’arrêtent pas là. Dans son livre et dans les médias, Adrien Bocquet affirme par exemple avoir été blessé pendant un entraînement. Mais il a livré, par le passé, une version divergente. Un article publié dans la Voix du Nord en juillet 2021 indiquait ainsi qu’il remarchait après avoir été «paraplégique à la suite d’une intervention au Tchad». Alors que le ministère de la Défense nous a confirmé, donc, qu’Adrien Bocquet n’avait jamais participé à une opération à l’étranger pour l’armée française.
Libération — L’ex-soldat Adrien Bocquet a aussi menti sur son passé militaire – Libération