Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bodhisattva »
Bodhisattva
Définitions de « bodhisattva »
Bodhisattva - Nom commun
-
(Bouddhisme) Être qui aspire à l'éveil et au salut de tous les êtres sensibles avant d'entrer en nirvana, suivant les enseignements et les voies édictées par le Bouddha.
Il voulait faire de moi un véritable bodhisattva.
— Éric-Emmanuel Schmitt, Milarepa -
(Bouddhisme Mahāyāna) Figure considérée comme une réincarnation ou manifestation du Bouddha, vouée à la compassion universelle.
Sur les images géantes collées aux murs, s'étalent le sourire gracieux et le chignon fleuri de la grande héroïne, révérée par le peuple comme une bodhisattva, une incarnation du Bouddha miséricordieux.
— Birmanie : premiers pas vers la démocratie, nouvelObs.fr
Étymologie de « bodhisattva »
Du sanskrit बोधिसत्त्व, bodhi-sattva (« existence éveillée, être éveillé »), lui-même composé de बोधि, bodhi (« éveil ») et de सत्त्व, sattva (« être »).Usage du mot « bodhisattva »
Évolution historique de l’usage du mot « bodhisattva » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bodhisattva » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bodhisattva »
-
Pour rappel, Le dalaï-lama (Océan de sagesse) est la personnalité la plus influente du Tibet. Dans le bouddhisme tibétain, il représente la ligne de réincarnation de Chenrezig, bodhisattva de la compassion, l’équivalent d’un saint.
Demotivateur — Le dalaï-lama va sortir son premier disque -
Au centre, un bodhisattva Jizo, du IXe siècle, sculpté dans une seule pièce de bois et recouvert d’une délicate peinture dorée, pour montrer son rayonnement. « La compassion, l’une des deux vertus fondamentales (avec la sagesse) prônées par le bouddhisme japonais, est particulièrement associée au Jizo Bosatsu », explique Kensuke Nedachi, professeur d’histoire de l’art à l’université de Kyoto et conseiller artistique du département de Nara (centre du Japon).
La Croix — L’art bouddhiste japonais s’expose à Paris -
Photo prise le 22 novembre 2015, montrant le bodhisattva géant en bois du temple Puning, plus communément appelé le Temple du Grand Bouddha, un complexe de temples bouddhistes situé à Chengde, dans la province du Hebei (nord de la Chine). Ce Bodhisattva en bois fait 22,29 mètres de haut, et pèse 110 tonnes. Il a été répertorié dans le Guinness des Records.
Le plus grand bodhisattva en bois du monde -
Les 18 niveaux d’enfer sont un lieu propice à recréer la rétribution karmique et la piété filiale. Le personnage principal représenté ici est le célèbre Bodhisattva Moggallāna, ou Mahāmaudgalyāyana, qui les a traversés pour sauver sa mère de toutes les vies et souffrances misérables. Son histoire continue à être transmise même aujourd’hui.
lecourrier.vn — Linh Phuoc, une magnifique pagode en mosaïque à Dà Lat -
Dans le bouddhisme mahâyânique, la figure du bodhisattva symbolise l'altruisme et la compassion envers tous les êtres vivants, qui sont au cœur de cette tradition.
Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Son nom est aussi traduit par « Considérant les voix du monde », « Qui considère les sons du monde », « Celui qui considère les appels ». À l'origine le nom du bodhisattva était Avalokita- (observateur , «percepteur») -svara (son), ce qui désigne le rôle d'émissaire qu'il remplit auprès des Bouddhas Shakyamuni et Amitābha dans le Kārandavyūha Sūtra. La traduction Kwan Yin reflète ce premier nom, alors que Kwan-shih-yin, tout comme Avalokiteshvara, expriment la compréhension étymologique populaire ultérieure, loka -monde- et lokèshvara -seigneur du monde- semblant implicites dans Avalokitasvara.
Guan Yin ou Avalokiteshvara — Chine Informations -
Il est parfois représenté comme un bodhisattva ordinaire, ancien brahmane compagnon du bouddha, mais d'autres soutras en font le maitre enseignant le dharma à tous les boddhisattvas, voire un bouddha qui en serait à son troisième avatar.
Wenshu Pusa ou Manjusri — Chine Informations -
Samantabhadra est un bodhisattva dont le rôle est particulièrement important dans les écoles bouddhistes Tiantai et Huayan, ainsi que dans le bouddhisme tantrique. Il est connu également sous les transcriptions ou traductions de son nom sanscrit : Puxian 普賢 (chinois), Fugen (japonais) , Kun-tu bzang-po (tibétain), Qamugha Sain (mongol), Phổ Hiền Bồ Tát (vietnamien). Il existe plusieurs interprétations de son nom, chaque maitre choisissant celle qui lui parait la plus appropriée. Puxian est en général compris comme "[celui qui distribue] universellement [la] sagesse".
Puxian ou Samantabhadra — Chine Informations
Traductions du mot « bodhisattva »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bodhisattva |
Espagnol | bodhisattva |
Italien | bodhisattva |
Allemand | bodhisattva |
Portugais | bodissatva |