Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bois blanc »
Bois blanc
[bwa blɑ̃]
Définitions de « bois blanc »
Bois blanc - Locution nominale
-
(Familier) Bois d'essence de basse qualité, comme le peuplier, le bouleau etc.
Une glace munie d'une tablette en bois blanc se trouvait fixée contre un des murs et éclairée par deux ampoules sans abat-jour.
— Francis Carco, L’Homme de minuit
Étymologie de « bois blanc »
- Formé de bois et de blanc, en référence à la couleur souvent claire de ce type d'essence.
Usage du mot « bois blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « bois blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bois blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bois blanc »
-
Très présents dans les décorations actuelles, les tables en bois blancs nécessitent elles aussi un entretien fréquent.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment nettoyer une table en bois naturellement ? -
Ils s'étreignaient sur le cozy en bois blanc dans une sorte d'affolement, qui était comme le rappel que se commettait là une transgression, et avec une frénésie dont ils éprouvaient ensuite un peu de honte. Ni la courtepointe jaune or du cozy ni le rideau en voilage jaune paille n'étaient tirés.
Messaoud Benyoucef — Colline 3 -
Elles sont échalassées si on se sert d'échalas carrés en chêne, nommés charniers, de 1,40 mètres de longueur ; elles sont pesselées si on emploie du pesseau rond de bois blanc de 2 mètres de long.
Rapport fait au comice agricole de Saumur par la commission d’œnologie nommée dans la séance du 18 février dernier — dans le Bulletin de la Société industrielle et agricole d'Angers et du département de Maine-et-Loire -
L'écorce est lisse, grisâtre ou verdâtre et le bois de cytise est un bois blanc et tendre, le contraire de l'ébène qui est noire et dure, d'où l'appellation de faux ébénier. Par ailleurs, le nom de cytise aubour vient du latin alburnum qui signifie "bois blanc", qui a donné laburnum, par altération avec le temps.
Binette & Jardin — Cytise (Laburnum anagyroides), faux ébénier : plantation, taille, culture et entretien -
Bayview Yacht Club (Detroit, MI) and Chicago Yacht Club (Chicago, IL) will jointly host the ‘Super Mackinac’ Race in July of 2015. The event will start in the waters of Lake Michigan off downtown Chicago on July 11, with competitors following the traditional course to Mackinac Island before moving east past Bois Blanc Island and then south along the Michigan shore of Lake Huron, finishing offshore the Port Huron Yacht Club for a total rhumb line distance of 568 statute miles.
Scuttlebutt Sailing News: Providing sailing news for sailors — 'Super Mackinac' Race: 568 miles of Great Lakes sailing >> Scuttlebutt Sailing News: Providing sailing news for sailors -
Le tierçon, ce conteneur oblong en bois blanc spécifique à la Caroline, demeure essentiel dans le transport du riz, avec une capacité de charge robuste de 300 kilogrammes.
(Citation fictive)