La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bois de chauffage »

Bois de chauffage

[bwa dœ ʃofaʒ]
Ecouter

Définitions de « bois de chauffage »

Bois de chauffage - Locution nominale

  • Bois destiné à être brûlé pour le chauffage d’une habitation.

    Cela peut donc ensuite servir de bois de chauffage, d’agro-carburant ou encore de matériau de construction.
    — Anne-Laure Barral, Le billet vert. Comment dépolluer un site Seveso : l'exemple de Metaleurop

Étymologie de « bois de chauffage »

 Composé de bois, de et chauffage.

Usage du mot « bois de chauffage »

Évolution historique de l’usage du mot « bois de chauffage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bois de chauffage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bois de chauffage »

Citations contenant le mot « bois de chauffage »

  • Mais pour le bois de chauffage, ce n'est pas comme forer dans son jardin pour espérer trouver du gaz ou du fioul : on peut encore, surtout en milieu rural, aller le ramasser soi-même en forêt.
    centrepresseaveyron.fr — Peut-on ramasser du bois de chauffage en forêt sans récolter 1 500 euros d'amende ? - centrepresseaveyron.fr
  • Éric Guernion pourrait être un patron épanoui. « Comme l’électricité, le gaz et le fuel sont de plus en plus chers, notre secteur est en plein essor. Je passe mes journées au téléphone à répondre aux demandes des clients. Je suis même obligé d’en refuser », expose cet ancien militaire de 52 ans qui a créé La Côte aux Oiseaux, son entreprise spécialisée dans le bois de chauffage, il y a quatre ans, à Meslin. « Je fonctionne en circuit court. Des entreprises forestières me livrent du bois coupé dans la forêt de la Hunaudaye, qui est ensuite fendu et scié chez nous, avant d’être livré aux clients dans un rayon de 30 km ».
    Le Telegramme — Lamballe-Armor - Bois de chauffage : où sont passés les bûcherons ? - Le Télégramme
  • Il fait froid en Sarthe depuis quelques jours et nombreux sont ceux qui reconstituent leur stock de bois pour affronter l'hiver. Les vendeurs de bois de chauffage voient les clients affluer depuis quelques jours. C'est par exemple le rush chez la Buche Forestière à Champagné.
    France Bleu — Sarthe : les vendeurs de bois de chauffage tournent à plein régime à l'approche de l'hiver
  • - Un taux réduit de 10%, appliqué notamment dans les transports, pour le bois de chauffage, l'entrée des musées ou la restauration ;
    TF1 INFO — Marine Le Pen défend une TVA à 0% pour les produits de première nécessité, est-ce possible ? | TF1 INFO
  • Les services de la Communauté de Communes du Pays de Conches (Eure) valorisent les coupes et tailles d'arbres en bois de chauffage. Un service rendu aux familles les plus modestes.
    actu.fr — Conches-en-Ouche. Du bois de chauffage pour les familles les plus modestes | La Dépêche Évreux
  • Muhammed Dogan, directeur de la société  « bois de chauff » basée à Houdan, estime que l’explosion de la demande en bois de chauffage résulte notamment des financements de l’État. « Il n’y a pas que grâce à ça, mais depuis que ces aides sont mises en place, il y a une croissance de la demande en bois », déclare le chef d’entreprise. « On a vendu cette année 20 à 30% de plus par rapport à la période 2018-2019 », ajoute-t-il et ce, malgré l’inflation. 
    actu.fr — Yvelines. Chauffage au bois : toujours en vogue malgré les pénuries et augmentations de prix | 78actu
  • Tous les bois de chauffage ne se valent pas alors, avant de mettre des bûches dans sa cheminée, mieux vaut faire le bon choix.
    POSITIVR — Chauffage : comment choisir le bon bois pour sa cheminée ?
  • La commune d’Ustaritz envisage de procéder à la vente de bois de chauffage. Les prélèvements de bois dans la forêt doivent...
    SudOuest.fr — Ustaritz : la vente de bois de chauffage est ouverte


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.