Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bois noir »
Bois noir
[bwa nwar]
Définitions de « bois noir »
Bois noir - Locution nominale
-
(Botanique) Synonyme de troène commun.
Le bois noir, ou troène commun, est un arbuste résilient prisé pour ses haies denses et son feuillage persistant.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « bois noir »
- Composé de bois et de noir.
Usage du mot « bois noir »
Évolution historique de l’usage du mot « bois noir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bois noir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bois noir »
-
Et si la maladie du bois noir menaçait les vignes bourguignonnes ? Cette affection se retrouve dans 98% des prélèvements analysés en 2021. Pour l'heure, aucun traitement n'a été trouvé contre cette maladie.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Vignes : la maladie du bois noir envahit la Bourgogne -
Cette maison design en bois noir de 73m2 est totalement neuve et construite en Suède. Sa façade sombre est dans la tendance actuelle, celle des maisons en bois qui se fondent dans leur environnement lorsque celui-ci est arboré comme ici. Le plan est fonctionnel, de plain-pied, et malgré une surface relativement limitée, grâce à une organisation sans place perdue et couloirs, elle présente tout de même un bel espace de réception avec une cuisine ouverte, et trois chambres de taille moyenne.
Planète Déco — Une maison design en bois noir de 73m2 à l'intérieur lumineux -
Le bois de santal est une classe de bois provenant d’arbres du genre Santalum. Les bois sont lourds, jaunes et à grains fins, et contrairement à de nombreux autres bois aromatiques, ils conservent leur parfum pendant des décennies. L’huile de santal est extraite des bois pour être utilisée. Le bois de santal est le deuxième bois le plus cher au monde, après le bois noir africain. Le bois et l’huile produisent un parfum distinctif très apprécié depuis des siècles. Par conséquent, les espèces de ces arbres à croissance lente ont subi une surexploitation au cours du siècle dernier.
Instant Interview — Étude exhaustive sur Extrait de bois de santal Market 2020 | Évaluation stratégique par les meilleurs joueurs -uintis (TFS Corporation)(Australia), Santanol Group (Australia), RK-Essential Oils Company (India), Meena Perfumery (India) – Instant Interview -
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Balzac — Le Père Goriot -
Il dut contourner le portail, pénétrer dans le cimetière, enclos de palis, plein d’herbes folles et de croix en bois noir et en fonte mangée de rouille. Il chercha les sépulcres de ces Marquis dont parlait le père Antoine, mais il ne parvint pas à les trouver ; de serpigineux ulcères de lichen et de mousse rongeaient les tombes dont les creuses inscriptions étaient depuis longtemps comblées ; peut-être était-ce sous l’une de ces pierres que gisaient les restes abandonnés des Saint-Phal ?
Joris-Karl Huysmans — En rade -
Presque tous avaient l’aspect louche, la voix huileuse, les yeux rampants, les lunettes inamovibles, les vêtements en bois noir des sacristains.
Joris-Karl Huysmans — En route -
On y retrouve, par exemple, l'osmonde, l'herbe paille-en-queue, le palmiste rouge, le palmiste blanc, le bois de savon, le bois de raisin, le latanier rouge, le ti bois de senteur, le bois noir des hauts, le bois de nèfles à grandes feuilles, le bois de papaye, le porché ou le bois de chenilles...
Clicanoo.re — [Société] 238 espèces végétales déclarées protégées à La Réunion | Clicanoo.re