La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boitillement »

Boitillement

[bwatijmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « boitillement »

Boitillement - Nom commun

  • Manière de marcher en s'appuyant irrégulièrement sur les jambes, du fait d'une difficulté ou d'une douleur.

    Rien en lui n’était accessoire. Son être entier retentissait dans son œuvre. Ni sa façon de pencher la tête, ni sa manière de nouer la cravate, ni sa prédilection pour certains poètes classiques, ni son boitillement ne sont négligeables.
    — Henri Troyat, Le mort saisit le vif

Étymologie de « boitillement »

Composé du verbe français boitiller et du suffixe -ment.

Usage du mot « boitillement »

Évolution historique de l’usage du mot « boitillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boitillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boitillement »

Citations contenant le mot « boitillement »

  • Sèche, tout en nerfs et en muscle, une volonté de fer, ce sont quelques-uns des mots que l'on peut utiliser lorsque l'on rencontre Chantal Renaudie-Isnard pour la première fois. Ce qui fait que sont boitillement et le fait qu'elle reste tout le temps debout ne se remarque pas.
    ladepeche.fr — À 65 ans et amputée d'une partie de la jambe, Chantal a parcouru le circuit de L'Annapurna pendant 12 jours - ladepeche.fr
  • Ce n'est qu'une fois de retour en Casamance, en 1942, que la paralysie disparait même si elle garde en séquelle un léger boitillement.
    SenePlus — CES HEROINES AFRICAINES QUI ONT LUTTE CONTRE LE COLONIALISME | SenePlus
  • Le staff médical de l'Olympique de Marseille a eu peur que Florian Thauvin se soit blessé après avoir ouvert le score contre Amiens (2-0, samedi, mais son boitillement était feint : un hommage à une célébration virale.
    BeSoccer — Pourquoi Thauvin et Balotelli ont-ils célébré leur but en boitant ? - BeSoccer
  • Pour converser avec le graveur Jacques Callot, l’incontournable, c’est par la reproduction, et l’agrandissement, qu’il a officié, s’intéressant aux célèbres « Gueux » du maître, clopin-clopant sur leurs béquilles. Comme si l’instabilité du pas, ce boitillement douloureux, devait faire à jamais partie de la démarche artistique…
    Exposition - Arts plastiques | Un artiste contemporain redessine les collections du Musée des Beaux-Arts

Traductions du mot « boitillement »

Langue Traduction
Anglais limp
Espagnol cojera
Portugais coxear
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.