La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boitement »

Boitement

[bwatœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « boitement »

Boitement - Nom commun

  • Fait de marcher en boitant.

    Jusque-là tout le monde croyait cette version – sauf lorsqu’il s'agissait de la réalité du boitement.
    — Anthony Trollope, Les enfants du duc

Étymologie de « boitement »

Dérivé du mot boiter avec le suffixe -ment.

Usage du mot « boitement »

Évolution historique de l’usage du mot « boitement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boitement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boitement »

Citations contenant le mot « boitement »

  • De façon générale, si les boitements apparaissent de façon très progressive, il est préférable de consulter un vétérinaire sans tarder. En effet, elles ont alors toutes les chances d'être la conséquence d'une maladie ou d'un problème de croissance qu'il vaut mieux identifier rapidement. Si elles sont intervenues accidentellement et qu'il n'y a pas de plaie, de fracture ou de douleur intense, un repos de 48 heures est nécessaire, avant de réévaluer la situation et prendre rendez-vous chez le vétérinaire si votre chien boite encore.
    Chien.com — Boiterie du chien : que faire si mon chien boite ?
  • Le dispositif est bien moins coûteux que le procédé classique. Ce dernier n’est sollicité que pour collecter de nouvelles informations sur un animal qui ne figure pas encore dans la base de données. Sinon, cette nouvelle technique peut servir à créer une doublure numérique, pour des trucages dans un film, mais aussi pour étudier le sujet ou le surveiller médicalement. Dans ce dernier cas, il peut s’agir de repérer et suivre un boitement, en comparant des séances filmées entre elles mais aussi avec les données d’une démarche normale de l’animal (chien, cheval, etc) et figurant dans la base.
    Sciences et Avenir — La capture de mouvement réinventée pour les animaux - Sciences et Avenir
  • Ils ont donc décidé d’amener, leur chien Billy, de son vrai nom, chez le vétérinaire. Entre auscultations et radiographies, le couple britannique aurait dépensé près de 400 euros pour tenter de trouver l’origine du mystérieux boitement de son lévrier.
    Le HuffPost — Au Royaume-Uni, cet homme découvre que son chien boîte juste pour l'imiter
  • Victime d'un traumatisme thoracique, un de ses poumons a été endommagé. En outre une grave fracture de la cheville a occasionné un boitement à vie.
    www.larep.fr — Un ouvrier agricole avait fait une chute de cinq mètres dans un silo - Chevilly (45520)
  • N'y a-t-il pas une confusion au sujet du boitement d'Anne de Bretagne?Ne s'agit-il pas deJeanne de Savoie,dite la boiteuse,fille de Louis XI épouse de Louisll,mariage annulé en 1499.Herodote.net répon... Lire la suite
    6 décembre 1491 - Charles VIII épouse Anne de Bretagne - Herodote.net
  • Chez le rat et le chien, l’infiltration du peptide dans la cavité synoviale qui entoure le genou a induit un renouvellement du cartilage et corrigé une arthrose provoquée artificiellement. Le traitement a aussi nettement réduit la douleur et le boitement des animaux traités. L’étude offre une nouvelle perspective thérapeutique, différente des nombreuses tentatives de traitement de l’arthrose effectuées par le passé. Une autre approche prometteuse vise à stimuler directement la formation de nouveau cartilage dans l’articulation : deux substances ayant cet effet, le TPX-100 et le lorecivivint sont en cours de test chez des patients.
    Yahoo News — Arthrose : une piste de traitement prometteuse, permettant au cartilage de se régénérer
  • Une canne et un léger boitement en plus de 12 points de suture et 7 jours d'interruptions de travail. Max Rozzi, jeune bisontin de 24 ans, se souviendra longtemps de sa rencontre musclée avec un chamois. Vendredi 3 août, vers 19h30, alors qu'il faisait son footing sur le chemin des grottes Saint-Léonard à Besançon, il entend du bruit. "Je pensais que la bête allait avoir peur et fuir, mais finalement elle m'a chargé. Je n'ai pas eu le temps de réagir. La corne m'a complètement transpercé la jambe", raconte le jeune homme. 
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Le joggeur encorné par un chamois à Besançon raconte l'attaque

Traductions du mot « boitement »

Langue Traduction
Anglais limp
Espagnol cojera
Italien zoppia
Allemand humpeln
Portugais coxear
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.