La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boiterie »

Boiterie

[bwatri]
Ecouter

Définitions de « boiterie »

Boiterie - Nom commun

  • Altération de la démarche due à une gêne ou douleur, affectant une personne ou un animal.

    Très tôt je suis mal partie. À quelques mois, une fièvre aphteuse – cas rarissime d’une transmission de la vache à un humain par le lait de biberon – puis, quand je commençais à marcher, la découverte par une cliente de l’épicerie d’une boiterie qui m’a valu d’être immobilisée dans le plâtre pendant une demi-année.
    — Annie Ernaux, L'Autre fille

Étymologie de « boiterie »

Dérivé du mot boiter avec le suffixe -erie.

Usage du mot « boiterie »

Évolution historique de l’usage du mot « boiterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boiterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boiterie »

Citations contenant le mot « boiterie »

  • L’atteinte est irréversible. Elle peut se révéler minime et n’induire qu’une légère boiterie à la marche, ou plus sévère avec une atteinte des jambes et des bras rendant impossible leurs mouvements. Dans ce dernier cas, peuvent s’ajouter des difficultés à avaler, des troubles de la parole, des problèmes cognitifs. Mais les différentes formes sont souvent décrites suivant les zones du corps affectées : hémiplégie (atteinte d’un bras et d’une jambe d’un côté), diplégie (atteinte des jambes), tétraplégie (atteinte des quatre membres).
    The Conversation — Paralysie cérébrale : il faut se préoccuper des douleurs !
  • Une fois encore, une fois de trop, les bénévoles du refuge les Amis des Animaux, situé à Feluy, ont été confrontés à la cruauté de l’Homme. Il y a quelques jours, ils trouvaient un chaton errant dans la région de Mons. Ce dernier présentait une boiterie au niveau de la patte arrière. Emmenée chez le vétérinaire, la petite Quokka a été sortie de la rue et prise en charge.
    Un chaton victime de la cruauté humaine à Feluy: "En nous montrant les radios, notre vétérinaire n’a lâché qu’un mot, un seul: ignoble!" - DH Les Sports+
  • Démarche irrégulière, dos courbé, vous suspectez une boiterie ? Plusieurs points clés sont à observer pour repérer les vaches boiteuses, car même si elle n'est pas très prononcée, une boiterie détectée et prise en charge de façon précoce aura une meilleure guérison.
    Web-agri — Boiterie des vaches : détecter une vache boiteuse
  • Un chercheur australien utilise des éléments de la console de jeux Microsoft pour détecter automatiquement les boiteries des vaches laitières.
    La France Agricole — Conduite du troupeau : Des caméras de XBox pour détecter les boiteries
  • En élevage laitier, la boiterie devient de plus en plus fréquente avec l'agrandissement des troupeaux. Le coût d'une boiterie est souvent estimé à 250 €. D'origine multifactorielle, sa prise en charge nécessite de s'intéresser à l'animal en commençant par ses pattes, mais aussi à son environnement et à la conduite du troupeau. La lecture de ce livre blanc vous livrera les clés pour vous sortir d'un problème de boiterie et prévenir son retour.
    Web-agri — Livre blanc sur les boiteries en élevage bovin

Traductions du mot « boiterie »

Langue Traduction
Anglais lameness
Espagnol cojera
Italien zoppia
Allemand lahmheit
Portugais claudicação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.