La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claudication »

Claudication

[klɔdikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « claudication »

Claudication - Nom commun

  • Boitement, démarche irrégulière et difficile résultant d'une douleur ou d'une affection physique.

    Ses dents en or et sa claudication laissaient entendre, avant qu'il ne se fût livré à la moindre confidence, que son ancien métier entraînait certains risques.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • (Figuré) Progression marquée par des irrégularités, des interruptions ou des difficultés dans l'évolution.

    Ces sociétés « fonctionnent » sur le mode de la claudication, passant d’une crise à une autre, avec des paliers de réorganisation provisoire des alliances.
    — Jeanne Favret-Saada, Glissements de terrains

Expressions liées

  • Claudication intermittente (claudication intermittente, d'origine médullaire ou vasculaire, due à une crampe qui affecte la ou les jambes pendant la marche)
    La microangiopathie (atteinte capillaire) mais surtout la macroangiopathie (athérosclérose) sont responsables chez le patient diabétique de troubles ischémiques des membres inférieurs. Une claudication intermittente n’est pas toujours signalée. En effet, l’artérite des membres inférieurs peut être asymptomatique et être révélée par des troubles trophiques, surtout en cas de neuropathie associée.
    — Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Les plaies du pied chez le diabétique, pied neuropathique, pied artéritique - ActuSoins
  • Feindre une claudication
  • Un mouvement de claudication
  • Une légère claudication
    Angélina avançait lentement. Une légère claudication, reliquat d'une maladie de l'enfance, la faisait incliner vers la gauche plutôt que boiter franchement.
    — G. Guèvremont, Le Survenant

Étymologie de « claudication »

Du latin classique claudicatio, de claudicare (boiter), de claudus (boiteux).

Usage du mot « claudication »

Évolution historique de l’usage du mot « claudication » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « claudication » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « claudication »

Citations contenant le mot « claudication »

  • La claudication, du latin claudicare qui signifie boiter, désigne généralement une douleur ou une faiblesse musculaire de la jambe qui gêne la marche normale et s'arrête au repos. Le terme peut néanmoins s'appliquer à d'autres membres comme la mâchoire (difficulté à mastiquer), par exemple dans la maladie de Horton.
    Futura — Définition | Claudication | Futura Santé
  • Les médecins utilisent le terme d'endofibrose artérielle. Dans les faits, le cycliste de compétition développe un claudication de la cuisse ou de la fesse lors d'un effort intense qui se caractérise par des crampes et/ou une sensation d'engourdissement au niveau de la cuisse. Ce mal, une fois diagnostiqué, à une solution. Les explications du docteur Jean-Claude Gardiol.
    Lepape-Info — Qu’est-ce que la claudication du cycliste ? | Lepape-Info
  • Le suspect, interpellé en avril dernier, est décrit comme « un individu de type nord-africain ou méditerranéen, de 45/50 ans, mesurant entre 1,85 m et 1,90 m, de corpulence longiligne ». Cet homme, coiffé « d’un bonnet » lors de chacune de ses agressions identifiées, présenterait un autre trait particulier : « une légère claudication ».
    Faits divers : un appel à victimes lancé à Toulouse pour des viols et agressions sexuelles

Traductions du mot « claudication »

Langue Traduction
Anglais limp
Espagnol cojear
Italien zoppicare
Allemand schlaff
Chinois 跛行
Arabe يعرج
Portugais mancar
Russe хромота
Japonais リンプ
Basque limp
Corse limp
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.