La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boniment »

Boniment

[bɔnimɑ̃]
Ecouter

Définitions de « boniment »

Boniment - Nom commun

  • Discours persuasif et souvent trompeur employé par des vendeurs ambulants, charlatans ou forains pour séduire leur clientèle.

    Faire un boniment, Débiter un boniment, vanter sa marchandise.
  • Par extension, désigne une parole mensongère empreinte d'hypocrisie ou d'affectation ; artifice verbal visant à tromper.

    Le politicien, maître dans l'art du boniment, a su embobiner son audience avec des promesses électorales aussi alléchantes qu'irréalistes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire du boniment
  • Faire, débiter son boniment

Étymologie de « boniment »

Du verbe bonir avec le suffixe -ment, signifiant action de faire quelque chose de bon, d'agréable.

Usage du mot « boniment »

Évolution historique de l’usage du mot « boniment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boniment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boniment »

Citations contenant le mot « boniment »

  • C'est l'histoire d'un vieux boniment qui revient en force. Avec l'inflation persistante, beaucoup de Français se trouvent dans une situation extrêmement difficile, comme en témoigne le cri d'alarme lancé par les Restos du cœur. Mais faut-il pour autant répondre à la détresse par de fausses promesses ? Le débat autour du pouvoir d'achat ressemble à un festival de démagogie.
    Le Point — Pouvoir d’achat : le festival des fausses promesses
  • Elliot jeune garçon âgé de 10 ans est venu avec sa maman et sa sœur Clémentine. Il aime la magie et, régulièrement chez lui, il expérimente les tours qu’il a appris grâce aux deux boîtes de magie qu’il possède. Il ne perd rien des explications du magicien et refait sans hésitation le tour du billet et de l’élastique, devant les autres personnes réunies ce jour-là à la Maison de la magie. Le tour est réussi, il ne lui reste plus qu’à inventer un boniment pour qu’il soit parfait !
    lanouvellerepublique.fr — A Blois, un atelier découverte de physique magique avec Gaëtan Bloom
  • Fidèle à sa ligne de « soutien absolu aux forces de l’ordre », le ministre de l’Intérieur va jusqu’à falsifier la réalité, enchaînant les mensonges ces derniers jours. Tout en continuant à nier les violences policières qui se multiplient depuis l’usage du 49.3, le 16 mars, Gérald Darmanin a franchi un cap dans l’art du boniment après le rassemblement contre les méga-bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars.
    L'Humanité — Gérald Darmanin, la stratégie du mensonge permanent - L'Humanité
  • Le livre permet de découvrir quelques inédits : des plans du théâtre Robert-Houdin, la transcription intégrale du boniment du pâtissier et une photo du texte original… des pièces rares.
    lanouvellerepublique.fr — Une dédicace “ Autour de Robert-Houdin ”

Traductions du mot « boniment »

Langue Traduction
Anglais sales pitch
Espagnol charlatanería
Italien imbonimento
Allemand flunkern
Portugais lábia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.