La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verbiage »

Verbiage

[vɛrbjaʒ]
Ecouter

Définitions de « verbiage »

Verbiage - Nom commun

  • Usage excessif de mots superflus ou peu significatifs.

    Il n’y a que du verbiage dans ce livre, dans ce discours.

Expressions liées

  • Propension au verbiage

Étymologie de « verbiage »

Du verbe ancien français verboier, verbier (« gazouiller, chanter en modulant ») et -age. La proximité phonétique avec verbe a influencé l’évolution sémantique vers le sens de « parlotte excessive ». Dérivé de l'ancien verbe verbier ou verboier, du latin verbum, parole.

Usage du mot « verbiage »

Évolution historique de l’usage du mot « verbiage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verbiage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « verbiage »

Citations contenant le mot « verbiage »

  • Comment ne pas ressentir de l’exaspération devant ce genre de verbiage, cette paralysie gouvernementale qui sacrifie – sciemment dans son cas (il est ingénieur agronome) – une filière agricole et industrielle de grande importance au profit de la chasse aux voix vertes pour la prochaine élection présidentielle ?
    Contrepoints — Betterave à sucre : la (non) réponse du gouvernement aux agriculteurs | Contrepoints
  • Alors que beaucoup présidaient une allocution longue, ponctuée de phrases alambiquées sur un ton morne et professoral, l'ex "monsieur déconfinement" s'est montré précis, accessible, et sans verbiage. Il ne s'est pas laissé perturber par l'agitation des députés de l'opposition et a imposé un rythme sans rupture, dans un timing parfaitement maîtrisé. Jean Castex a bien endossé le costume de Premier ministre : très politique, les mains dans le cambouis. Un examen de passage largement réussi sur la forme.
    Europe 1 — Jean Castex à l'Assemblée : un discours précis, axé sur les territoires et le dialogue
  • Très souvent, le mot "écologie" est utilisé, tel un verbiage pour justifier un peu tout et n’importe quoi, de manière à rassurer et donner bonne conscience à "l’homo-faber- consummeris". Il pourra ainsi mieux consommer, persuadé qu’il fait un geste pour lui-même et la nature. (Par Daniel Martin, membre du conseil national du Mouvement écologiste indépendant)
    Les Echos — Opinion | Écologie : verbiage d’un temps présidentiel ? | Les Echos
  • Haute voltige et gesticulations permanentes en macronie. Le verbiage politicard énième épisode. « Violences policières » = marqueur idéologique extrême gauche chez les raccourcis du cerveau macronistes jupitériens. Exercer une violence légitime ? Le maintien de l’ordre c’est ne pas avoir à le faire. Quand on sait lire évidemment. Après il est facile de dire qu’en face, la population sur laquelle on… Lire la suite »
    GJ Magazine — Quand il entend les mots "violences policières", Darmanin "s'étouffe"
  • Conclusion : Votre sortie pour la corruption n’est que du verbiage. Tant que les "élus" pourront piller les caisses, biens et ressources de l’Etat en toute impunité, sans la justice comme fait Roch Kaboré, cette conception de la corruption et ses conséquences néfastes perdureront dans notre pays. Souvent la vérité de Ka rougit les yeux mais ne les casse pas. Bon vent a vous.
    Vie politique burkinabè : « Il faut arrêter de percevoir l’Etat comme une vache à lait qu’il faut traire », prêche Pr Augustin Loada - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « verbiage »

Langue Traduction
Anglais verbiage
Espagnol verbosidad
Italien verbosità
Allemand aussprache
Chinois 话语
Arabe الإفراط
Portugais palavreado
Russe словоблудие
Japonais 言い回し
Basque ipurdi
Corse verbiage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.