La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phraséologie »

Phraséologie

[fraseɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « phraséologie »

Phraséologie - Nom commun

  • (Linguistique) Ensemble des particularités dans la construction de phrases spécifiques à une langue ou caractéristiques d'un auteur.

    Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait […] accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes […], imitant et plagiant même, en ces débordements insensés, la phraséologie vitupérante et l’inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l'Expression, brasseur de bran, tritureur de matière fécale et orfèvre du sublime.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Péjoratif) Langage ou discours qui se caractérise par son manque de substance ou sa vacuité.

    Un style dans lequel se trouvent les mots de Dieu, de vertu, de liberté, est puissant : il plaît aux hommes, les rassure et les console ; combien il est supérieur à ces phrases affectées, tristement empruntées des locutions païennes et fatalistes à la turque : il fut, ils ont été, la fatalité les entraîne ! phraséologie stérile, toujours vaine, alors même qu'elle est appuyée sur les plus grandes actions.
    — Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

Expressions liées

  • Affectation phraséologique
  • Dictionnaire de phraséologie
  • Dictionnaire phraséologique
    Un dictionnaire phraséologique s'assigne pour objet le recensement et la présentation des expressions figées spécifiques à une langue. En principe, il n'enregistre pas les proverbes, pour autant que ceux-ci représentent des unités phrastiques complètes
  • La phraséologie de la classe ouvrière
  • La phraséologie gauchiste
  • La phraséologie hégélienne
  • La phraséologie latine, française
  • La phraséologie notariale, administrative
  • Rythme phraséologique (Retour périodique d'un certain nombre de mesures disposées symétriquement. On dit aussi carrure de phrases)
    Le rythme phraséologique l'emporte souvent sur le rythme des mots isolés
    — Mocquereau, Nombre mus. grégor.
  • Une analyse bien phraséologique

Étymologie de « phraséologie »

Du latin phraseologia (« recueil de phrases pour l'enseignement des langues »), mot créé en latin moderne (1558) composé de phrasis et -logia, venant respectivement du grec ancien Φράσις, phrase, et λόγος, manière.

Usage du mot « phraséologie »

Évolution historique de l’usage du mot « phraséologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phraséologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phraséologie »

Citations contenant le mot « phraséologie »

  • Pour ce décret comme pour d’autres, les juristes relèvent des relents autoritaires marqués, une volonté d’alourdir toutes les amendes, sanctions et peines dans un pays au système judiciaire et pénitentiaire boiteux. La phraséologie des textes dénote un esprit des lois copié-collé qui ne suit pas la logique de notre corpus. Le pays prend une courbe moderne avec des lois venues d’on ne sait où.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Le gouvernement négocie un tournant  
  • Le parti de feu Allal Fassi, notamment sous la férule de Hamid Chabat, avait fait du Parti au Tracteur son principal adversaire, alors que celui longtemps dirigé par feu Ali Yata, reprenait sans finesse les accusations et la phraséologie de son allié principal, le PJD, lorsque celui-ci évoluait sous l’autorité du tribun Abdelilah Benkirane.
    La Nouvelle Tribune — Vie Politique : Un trio improbable, mais… - La Nouvelle Tribune

Traductions du mot « phraséologie »

Langue Traduction
Anglais phraseology
Espagnol fraseología
Italien fraseologia
Allemand phraseologie
Chinois 用语
Arabe العبارات
Portugais fraseologia
Russe фразеология
Japonais 言い回し
Basque fraseologia
Corse fraseologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.