Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belles paroles »
Belles paroles
[bo parɔl]
Définitions de « belles paroles »
Belles paroles - Locution nominale
-
(Ironique) Grandes promesses qu’on n’a pas dessein de tenir.
Les belles paroles séduisent l'oreille, mais se perdent souvent dans le vent.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « belles paroles »
Usage du mot « belles paroles »
Évolution historique de l’usage du mot « belles paroles » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « belles paroles » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « belles paroles »
Citations contenant le mot « belles paroles »
-
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.
Lao-Tseu -
Telle une fleur riche en couleurs, mais dépourvue de parfum, sont les belles paroles de celui qui n'agit pas en conséquence.
Anonyme — Dhammapada -
"Je ne l'appréhende pas du tout. Au contraire. Je suis content de retourner dans ce stade, retrouver mes anciens coéquipiers, des amis... Je sais que je ne vais pas entendre que des belles paroles", ajoute-t-il néanmoins, lucide.
midilibre.fr — "Je sais que je ne vais pas entendre que des belles paroles" : Andy Delort évoque son retour à La Mosson - midilibre.fr -
De belles paroles pour celle qui vivait sa première grande mission à l’étranger. Une première expérience qu’elle a vécue sereinement, « étant préparés à ce type d’événement, nous partons très confiants. Et heureux d’apporter notre aide en groupes à l’autre bout du monde, aux personnes qui en ont besoin ».
actu.fr — Nogent-le-Rotrou : la Sécurité Civile de retour de mission à Magascar | L'Action Républicaine -
« Il a condamné à plusieurs reprises l’agression militaire russe. Mais, c’est toujours la même formule. Pendant ce temps, au Canada, on continue de se heurter à une bureaucratie qui manque de flexibilité de façon épouvantable. Cela fait en sorte que des gens voulant retrouver des proches au pays sont incapables d’y parvenir. Au-delà des belles paroles, le gouvernement fédéral n’est pas capable d’être efficace. »
98.5 Montréal — Réfugiés ukrainiens voulant venir au Canada | «Au-delà des belles paroles, pas d’efficacité» — 98.5 Montréal -
Les belles paroles ne beurrent pas les épinards.
Proverbe anglais