La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prolixité »

Prolixité

[prɔliksite]
Ecouter

Définitions de « prolixité »

Prolixité - Nom commun

  • Caractère de ce qui est excessivement long et détaillé dans l'expression.

    Karl lui raconta tout avec la prolixité guerrière d’un vieux soldat.
    — Alexandre Dumas, Othon l’archer

Étymologie de « prolixité »

Du latin prolixitatem, de prolixus, prolixe.

Usage du mot « prolixité »

Évolution historique de l’usage du mot « prolixité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prolixité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prolixité »

Antonymes de « prolixité »

Citations contenant le mot « prolixité »

  • On peut penser qui Diabolodenfer n'est pas une vraie personne, mais un générateur à automatique de textes, ce qui explique à la fois sa prolixité et le caractère répétitif de ses productions. C'est facile pour une machine d'écrire autant sans penser.
    L'Obs — Coronavirus : 31 décès en 24 heures, le nombre de patients en réanimation continue de baisser
  • Aucun des trente-cinq tableaux et aquarelles que je peignis durant cette période n'est jamais parvenu à rendre l'éclat profus et la prolixité inouïe d'actes et d'émotions, d'effervescences et de chocs qui accompagnèrent et comme scandèrent la construction épique et bariolée des cités qui s'élevèrent sur la plaine de sable pourpre et les collines carminées du Dehors.
    Alain Damasio — La Zone du dehors
  • Dominique Fernandez, de l’Académie française, est l’auteur d’une œuvre considérable par sa qualité et sa prolixité (une centaine de livres parus) qui lui a valu notamment le prix Médicis en 1974 pour Porporino ou les mystères de Naples, le prix Goncourt en 1982 pour Dans la main de l’Ange, le prix Charles-Oumont de la Fondation de France en 1986 pour L’Amour, le prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre en 1986, le prix Méditerranée et le prix Brancati en 1988 pour Le radeau de la Gorgone.
    lindependant.fr — Céret ? "Je considère que c’est la capitale culturelle du département" - lindependant.fr
  • Jan Fabre est entré dans le monde de l’art de manière tonitruante dès son plus jeune âge et ne l’a jamais quitté, témoignant d’une incroyable diversité et prolixité créatrice, secouant les habitudes et les conventions. Il répète souvent qu’il ne dort que trois heures par nuit et consacre sa vie à l’art, n’ayant voulu ni enfants, ni famille, et réinjectant tous ses gains dans ses projets.
    La Libre.be — Provocateur en création permanente : pourquoi Jan Fabre divise - La Libre
  • Relaxé hier mardi après-midi, le chanteur qui n’a point sa langue dans la poche, a raconté sa mésaventure avec la prolixité qu’on lui connait:« Après mon inculpation par le procureur, j’ai été envoyé à la prison civile avec mes amis, avant de nous voir ré-embarqués et de retour devant le magistrat (…) Après mon inculpation par le procureur, j’ai été envoyé à la prison civile avec mes amis, avant de nous voir ré-embarqués et de retour devant le magistrat ».
    Justin Morel Junior — CULTURE: comment Elie Kamano a-t-il été libéré ? | Justin Morel Junior

Traductions du mot « prolixité »

Langue Traduction
Anglais prolixity
Espagnol prolijidad
Italien prolissità
Allemand prolixität
Chinois 罗嗦
Arabe الإفراط
Portugais prolixidade
Russe тягучесть
Japonais 乱交
Basque prolixity
Corse prolixità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.