Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bokeh »
Bokeh
Définitions de « bokeh »
Bokeh - Nom commun
-
Effet esthétique en photographie caractérisé par le flou artistique de l'arrière-plan ou de l'avant-plan, mettant en valeur la netteté du plan opposé, généralement obtenu par une faible profondeur de champ.
Une zone d’ombre dans une cornée d’étang m’a facilité le travail et m’a permis d’obtenir ce fantastique bokeh noir.
— Teddy Bracard, Regard
Étymologie de « bokeh »
De l’anglais bokeh (« flou »), du japonais 暈け, boke (« flou »), forme nominale de 暈ける, bokeru (« flouter »).Usage du mot « bokeh »
Évolution historique de l’usage du mot « bokeh » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bokeh » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bokeh »
-
En mode portrait, vous pouvez régler manuellement l’ouverture en activant la fonction d’ouverture (en bas à gauche). Autrement dit : choisissez un effet bokeh fort (f/1.4) ou faible (f/16). La bonne chose à ce sujet est que vous pouvez voir immédiatement le résultat auquel vous pouvez vous attendre lorsque vous cliquez.
NetCost & Security — OnePlus 10 Pro : Vous ne voulez pas vous passer de ces 10 fonctions de l'appareil photo -
Au dos du Nokia 9 PureView, on compte 7 modules. le sixième est un flash et le septième un télémètre laser chargé de mesurer la profondeur de champ. L'objectif est ici d'obtenir un effet Bokeh réussi, avec une profondeur de champ qu'on pourra faire varier depuis les fonctions d'édition de Google photo.
01net — Nokia 9 PureView, le smartphone aux cinq capteurs qui veut révolutionner la photo -
Ce télézoom est à ouverture variable : f/4,5-6,3. Il n’est donc pas particulièrement lumineux, même à la focale la plus courte (70 mm). Certains pourraient regretter que l’objectif ne soit pas à ouverture constante à f/4 – mais il aurait sans doute été à la fois plus encombrant, plus lourd et plus cher. Heureusement, l’iris est de type circulaire, promesse d’un bokeh aux bulles bien rondes. Il est composé de 7 lamelles.
Phototrend.fr — Test Sony E 70-350 mm f/4,5-6,3 G OSS : très bon téléobjectif à longue portée pour les hybrides Sony APS-C