La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolée »

Bolée

[bɔle]
Ecouter

Définitions de « bolée »

Bolée - Nom commun

  • Quantité de liquide, spécialement de cidre, contenue dans un bol, pouvant également désigner le récipient lui-même.

    Ceux qui le connaissaient assuraient que ce gars placide, qu’on imaginait si bien devant une bolée, avec des sabots et un petit chapeau rond à rubans, exécutait des coups de main d’une audace terrifiante […]
    — Roger Vercel, Capitaine Conan
  • (Figuré) Mesure volumétrique non précise.

    "— Montons ! dit joyeusement Merry. Allons-y pour goûter une bolée d’air et voir un peu les environs !— (J.R.R. Tolkien, traduit de l’anglais par F. Ledoux, Le Seigneur des Anneaux, Livre III Les Deux Tours, folio junior, p.100)

Expressions liées

  • Une bolée de cidre (une quantité de cidre servie dans un bol)

Étymologie de « bolée »

Du mot bol, avec le suffixe -ée indiquant le contenu.

Usage du mot « bolée »

Évolution historique de l’usage du mot « bolée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bolée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bolée »

Citations contenant le mot « bolée »

  • Aujourd'hui, Nathalie et Jérôme ont eu envie de crêpes. Sucrées, salées, comme en Bretagne, alors ils ont appelé Thierry VINCENT a la crêperie "La bolée" rue des ponts à Nancy. Et ils ont écouté vos recettes...
    France Bleu — Et si on se faisait des crêpes ?
  • Michel Scarpellini : Nous étions jusqu'à 60 personnes à bord. Et, à l'époque, nous avions très peu d'eau. Il nous arrivait de ne pas nous laver pendant 45 jours. Alors, quand après avoir pris une bolée d'air frais, nous redescendions dans le sous-marin, l'odeur de renfermé et de chaussette nous sautait aux narines.
    1jour1actu.com — Confiné dans... un sous-marin
  • Les artisans du marché de la céramique de Pont-Scorff ont été invités à décliner le thème de la bolée et soumettre une de leurs créations au public à travers une exposition. Durant le week-end, 584 visiteurs ont glissé un bulletin dans l’urne pour départager les 25 participants.
    Le Télégramme — À Pont-Scorff, la bolée en terre sigillée de Mathieu Casseau séduit le public | Le Télégramme
  • Même constat du côté de l’Union nationale interprofessionnelle cidricole qui rassemble et représente les professionnels de la filière. Selon un de ses membres, « c’est une tradition dont j’avoue ne pas connaître les origines mais qui est beaucoup plus ancrée en Bretagne chez les restaurateurs ou crêperies qu’en Normandie par exemple ». Mais la bolée ne fait pas l’unanimité de l’autre côté du Mont-Saint-Michel :
    actu.fr — La question pas si bête : doit-on boire le cidre dans une bolée ou un verre ? | 14actu
  • La pièce s'appelle Saint-Malo libérée au café de la bolée : elle se redonne à voir ce week-end, pour deux représentations. Il y sera question du 17 août 1944...
    actu.fr — Une autre chance pour voir "Saint-Malo libérée au café de la bolée" | Le Pays Malouin

Traductions du mot « bolée »

Langue Traduction
Anglais bowl
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.