La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boléro »

Boléro

[bɔlerɔ]
Ecouter

Définitions de « boléro »

Boléro - Nom commun

  • (Musique) Composition espagnole pour la guitare, caractérisée par un rythme ternaire et souvent accompagnée de castagnettes.

    Le boléro, cette mélodieuse composition espagnole où les cordes de la guitare rythment un tempo ternaire, souvent ponctué par le claquement sec des castagnettes.
    (Citation fictive)
  • (Danse) Danse espagnole exécutée sur le rythme du boléro musical.

    Dans le silence de la salle, le crépitement des castagnettes et le battement rythmique des talons sur le sol en bois marquaient le tempo du boléro, cette danse espagnole passionnée et sensuelle qui captivait tous les spectateurs.
    (Citation fictive)
  • (Habillement) Veste féminine courte d'origine espagnole, ajustée au corps.

    Sa partenaire, la fille qui porte un boléro pour exhiber son piercing au nombril, vient de New York.
    — William Bayer, La Ville des couteaux

Étymologie de « boléro »

Du mot espagnol bolero, dérivé de bola.

Usage du mot « boléro »

Évolution historique de l’usage du mot « boléro » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boléro » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boléro »

Citations contenant le mot « boléro »

  • L’idée est radicale: Un rythme constant en deux mesures, celui du boléro. La fin de la première mesure suspend, la fin de la deuxième relance. La mélodie ne change pas non plus au fil du morceau. Quant aux accords, en exagérant un peu on pourrait dire qu'il y en a… un seul!
    rts.ch — Ravel et son "Boléro": le succès de la répétition - rts.ch - Musiques
  • Par son ostinato rythmique invariable et sa mélodie entêtante qui fait le tour de l’orchestre à travers les différents timbres des instruments, le Boléro de Maurice Ravel, un ballet aux influences ibériques, est une œuvre mondialement connue. 
    France Musique — Décryptage du Boléro de Ravel par l’Orchestre National de France
  • Exit le boléro d’or et le pantalon blanc, place au chino vert et au polo bordeaux. Jeudi 12 décembre, l’écarteur Thomas Marty, qui a brillé lors du festival Art et courage, en juin dernier, dans les arènes du Plumaçon, s’est présenté avec humilité à la barre…
    SudOuest.fr — Aubagnan (40) : l’écarteur perd son sang froid
  • Après deux albums avec sa complice China Moses, Raphaël Lemonnier vient livrer une partition revisitée de la Trova où se côtoient vieilles chansons cubaines, calypsos, mambos et vieux boléros teintés de jazz et de blues. Le boléro devient blues, le blues devient boléro.
    Vaucluse. Avignon : Une partition revisitée de La Trova au théâtre Chêne noir
  • Un boléro sans Ravel
    France Musique — Un boléro sans Ravel
  • L'Unesco a intégré mercredi 6 décembre le chant lyrique italien à son patrimoine immatériel, une décision saluée par Rome comme la reconnaissance d'une marque d'"excellence mondiale". Mardi, c'est le boléro qui avait été inscrit, à la demande de Cuba et du Mexique.
    Franceinfo — L'Unesco consacre deux musiques de l'émotion, le chant lyrique italien et le boléro

Traductions du mot « boléro »

Langue Traduction
Anglais bolero
Espagnol bolero
Italien bolero
Allemand bolero
Portugais bolero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.