Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolinche »
Bolinche
[bɔlɛ̃ʃ]
Définitions de « bolinche »
Bolinche - Nom commun
-
Filet de pêche en forme de trapèze, utilisé pour capturer des poissons tels que la sardine à l'aide d'appâts.
Les principaux procédés employés sont essentiellement le filet droit (ou filet maillant) teinté en bleu par un bain de sulfate de cuivre, le bolinche (filet tournant et coulissant en forme de trapèze) pour lequel on fait lever la sardine au moyen d'appât (la rogue) et enfin le lamparo (senne tournante) qui est utilisé de nuit avec l'aide de projecteurs pour faire monter le poisson en surface. Alain Boyer Les Pêches maritimes
Expressions liées
- Pêcheur au bolinche
Usage du mot « bolinche »
Évolution historique de l’usage du mot « bolinche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bolinche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bolinche »
Citations contenant le mot « bolinche »
-
Concernant les études de maîtrise d’œuvre du projet de restructuration (réaménagement de l’étage de la criée, construction d’une gare d’expédition pour la bolinche et d’une autre pour la réception-expédition des bacs de criée, déplacement des box et locaux d’armement), le recrutement de l’équipe est encore en cours et devrait aboutir en mars. Après les différentes études, le permis de construire devrait être déposé à l’automne.
Le Telegramme — Le Télégramme - Concarneau - La criée entame sa mue -
Cette approche on ne peut plus concrète a fait mouche dès les réunions d’information puisque quelque 46 demandeurs d’emploi s’y sont présentés. Douze personnes ont été retenues à l’issue, dont les parcours professionnels étaient divers (bâtiment, Marine nationale, grand magasin, métiers du froid…) Après un volet théorique débuté par l’indispensable certificat de base à la sécurité, elles ont pu rejoindre des équipages d’armements des ports de Cornouaille. Autant d’embarquements au cours desquels ces stagiaires ont pu approcher plusieurs techniques : bolinche, chalut, casiers, drague…
Le Telegramme — Le Télégramme - Concarneau - Découverte de la pêche. Une première formation plébiscitée -
Les pêcheurs utilisent un bolincheur, un bateau spécialement conçu pour ce type de pêche, un bateau équipé d'un filet tournant appelé "bolinche."
AgoraVox — La sardine en boîte : saveur et bienfaits pour la santé... - AgoraVox le média citoyen -
Les raisons d’une telle longévité ? « Notre promesse de qualité, insiste celui qui est aux commandes de 1990. On fait un produit différent et complémentaire des autres. On a toujours privilégié le poisson d’ici ». Un poisson pêché autour des Glénan, de Groix, au large du Pays bigouden, notamment par les deux bolincheurs concarnois War Roag (3 et 4) et L’Étoile polaire. Une proximité immédiate qui permet aux ouvriers de traiter la sardine aussitôt la pêche terminée. Un savoir-faire qui vient d’être récompensé par le label d’excellence « Entreprise du patrimoine vivant », décerné par l’État.
Le Telegramme — Gonidec. La conserverie garde la ligne - Concarneau - Le Télégramme -
Pour le personnel, Erik un « bon collaborateur » pour les sorties pique-nique à la plage, par exemple. « Je découvre la Bretagne avec eux, j’apprends le français et ils m’offrent même les repas lorsque je travaille ! », apprécie-t-il. Mercredi, Erik Muller a ccompagné les résidants à la criée de Penmarc’h et a découvert la technique du chalut, de la bolinche, le bar, la lotte et le Saint-Pierre !
Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Erik Muller. Un futur kiné allemand au foyer de Keraman -
* Bateau de pêche utilisant un filet tournant baptisé « bolinche » ou « petite senne » permettant d’encercler rapidement un banc de poissons.
Le Telegramme — Bar. Le ras-le-bol des ligneurs - Bretagne - Le Télégramme -
Sur le marché français « bio », seules trois espèces sont proposées : germon, albacore et, de façon très confidentielle, le listao. Le plus recherché et le plus cher est le thon germon, le thon blanc de nos côtes. C’est le haut de gamme de la conserve et il est omniprésent dans le secteur bio. La matière première provient généralement des bateaux français, l’Atlantique travaillant au chalut pélagique ou à la bolinche, des méthodes de pêche relativement sélectives.
ConsoGlobe — Thon en boîte : comment le choisir bio et respectueux des stocks
Traductions du mot « bolinche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | purse-seine |
Italien | cianciolo |