Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolosse »
Bolosse
Définitions de « bolosse »
Bolosse - Nom commun
-
(Désuet) Terme botanique désignant une prune ou prunelle, notamment le fruit du prunellier, utilisé dans certaines régions francophones telles que la Suisse romande, la Savoie et d'anciens dialectes français.
BELOSSE, sf Prunelle, prune sauvage, fruit du prunelier. Terme suisse-roman savoisien et vieux français. A Fribourg on dit Bolosse, à Lyon et dans le Jura pelosse, en Normandie Bloche. A Reims on donne aux prunes le nom générique de balosses.
— Jean Humbert, Nouveau glossaire genevois -
Terme familier désignant une personne naïve ou peu dégourdie, souvent utilisée pour se moquer.
Dans l'arène sociale, le bolosse est celui qui, par sa crédulité, devient l'involontaire protagoniste des moqueries collectives.
— (Citation fictive)
Usage du mot « bolosse »
Évolution historique de l’usage du mot « bolosse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bolosse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bolosse »
Citations contenant le mot « bolosse »
-
@libe "boloss" quand il s'agit d'un nom, "bolosse" quand il s'agit de la 1ère / 3ème personne du verbe "bolosser" (cf http://t.co/U8hXONalIf
Slate.fr — Pourquoi vous pouvez écrire «bolos», ou «boloss», ou même «bolosse» | Slate.fr -
Au moins un mort et plusieurs blessés recensés, en début de soirée du 8 avril, à l’entrée sud de Port-au-Prince, précisément à la 4e avenue Bolosse où des individus armés ont créé une vive tension dans la zone.
Haïti Standard — Port-au-Prince : tirs nourris à 4e avenue Bolosse, un mort et plusieurs blessés recensés - Haïti Standard -
Le constat est révoltant à l’entrée sud de Port-au-Prince. Les Avenues « Bolosse », la route de Martissant, Sainte Bernadette ou Paloma, témoignent de la « démission » des autorités du MTPTC. Elles ne se préoccupent guère de l’état calamiteux de ces tronçons. C’est à croire que la réhabilitation de ces routes est loin de figurer dans leur agenda.
Vant Bèf Info (VBI) — Haïti/Infrastructures : Rosemond Pradel, plus de 100 jours sans travaux publics -
«Baderne», «canaille», «bolosse»... Ce que ces mots disent de votre âge
LEFIGARO — «Baderne», «canaille», «bolosse»... Ce que ces mots disent de votre âge