La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombe H »

Bombe h

[bɔ̃b]
Ecouter

Définitions de « bombe H »

Bombe h - Locution nominale

  • (Armement) Arme de destruction massive dont l’explosion tire son énergie de la fusion nucléaire de l’hydrogène qu’elle contient.

    Symbole ultime de la puissance destructrice, la bombe H libère une énergie inégalée par la fusion nucléaire, redéfinissant les limites de l'armement moderne.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « bombe H »

De la bombe à hydrogène.

Usage du mot « bombe H »

Évolution historique de l’usage du mot « bombe H » depuis 1800

Citations contenant le mot « bombe H »

  • Les Chinois ne pourront jamais avoir la bombe H, parce qu'ils n'ont pas le même alphabet que nous...
    Jacques Bergier
  • La bombe thermonucléaire – couramment appelée bombe H – constitue aujourd’hui la seule application pratique de la fusion nucléaire. Celle-ci a été testée pour la première fois en 1952 aux Etats-Unis dans la foulée de la maitrise de la bombe A (à fission nucléaire). Les armes thermonucléaires ont joué un rôle clé dans l’équilibre dissuasif entre les deux blocs pendant la guerre froide.
    Connaissance des Énergies — La fusion nucléaire : principe, explications, enjeux, limites, iter
  • La bombe H, créée dans les années 50. Également bombe thermonucléaire, la bombe H a été créée dans les années 50 aux États-Unis. Elle utilise la technique de la fission (comme la bombe A), et celle de la fusion nucléaire, dans une réaction qui s'enchaîne. C'est "l'assemblage des atomes". L'énergie produite est alors supérieure aux températures et aux pressions se trouvant au cœur du soleil. Le site maxisciences.com précise que si l'homme sait provoquer cette réaction physique, il ne sait pas la maîtriser, d'où une utilisation exclusivement réservée à des fins militaires.
    Europe 1 — Corée du Nord : bombe H, bombe A, quelles différences ?
  • Les bombes H représentent le deuxième type de bombe atomique. Encore appelée bombe à fusion nucléaire, ou bombe thermonucléaire, la bombe H est d’une puissance inimaginable. Contrairement à la bombe A, cette puissance est exprimée en mégatonnes (Mt). À cet effet, 1 Mt équivaut à 1 million de tonnes de TNT.
    JustGeek — Qu’est-ce que la bombe nucléaire ? – JustGeek

Traductions du mot « bombe H »

Langue Traduction
Anglais h-bomb
Espagnol bomba h
Italien bomba h
Allemand h-bombe
Chinois 氢弹
Arabe قنبلة هيدروجينية
Portugais bomba h
Russe водородная бомба
Japonais 水爆
Basque h-bonba
Corse h-bomba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.