La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombyx »

Bombyx

[bɔ̃biks]
Ecouter

Définitions de « bombyx »

Bombyx - Nom commun

  • Nom scientifique désignant un genre de papillons nocturnes, dont l'espèce la plus connue est celle produisant la soie.

    Dans cette catégorie, nous n'aurons qu'à étudier la soie filée par le bombyx du mûrier.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • Les bombyciens (famille d'insectes lépidoptères ayant pour type le genre bombyx.)
  • Papier bombycien (papier soyeux fabriqué avec du coton ou avec des chiffons.)

Étymologie de « bombyx »

Du latin bombyx (« ver à soie »), lui-même issu du grec ancien Βόμϐυξ, bombyx (« ver à soie »).

Usage du mot « bombyx »

Évolution historique de l’usage du mot « bombyx » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bombyx » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bombyx »

Citations contenant le mot « bombyx »

  • La chaleur est favorable au développement du bombyx disparate. Les arbres souffrent de la sécheresse. La combinaison de ces deux facteurs sont inquiétants. Cependant, les pullulations de Bombyx disparate durent en règle générale 2 à 3 ans, régulées par des prédateurs naturels.     
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Bourgogne : les forêts ravagées par la chenille du Bombyx disparate sont visibles par satellite
  • La chenille du bombyx disparate est très vorace. Elle dévore toutes les feuilles de nombreuses essences d’arbres. Seul l’érable champêtre ou encore le frêne échappent à son appétit. Pour cette dernière essence, la chalarose, un champignon, fait tellement de dégâts que cela signifierait sa fin. Le bombyx ne mange pas proprement puisqu’il laisse beaucoup de déchets de feuilles au pied des arbres.
    JHM — La chenille du bombyx disparate s’attaque à la forêt de Haute-Marne - JHM
  • Les chenilles aperçues à Leudelange ne sont probablement pas des „Processionnaires du chêne“, mais plutôt des chenilles de "bombyx à livrée", selon l’asbl « natur&ëmwelt ».
    RTL 5minutes - Levée d'alerte: Les chenilles aperçues à Leudelange seraient inoffensives
  • Comme les papillons opèrent leur retour dès que le soleil pointe le bout de son nez, le bombyx disparate, ce ravageur des forêts de feuillus, est de retour au printemps. Des milliers d'insectes du papillon bombyx ont éclos dans le courant du mois d'avril et la chenille redémarre à Sartène.
    Corse Matin — La chenille bombyx disparate de retour dans les feuillages | Corse Matin
  • La chenille du papillon "bombyx disparate" attaque les chênes dans certaines communes du Nord Est de l'Hérault. Rien à voir avec les chenilles processionnaires du pin fortement urticantes. Mais cette prolifération peut provoquer une certaine gêne chez des sujets allergiques.
    France 3 Occitanie — Prolifération de chenilles au Nord Est de l'Hérault
  • Des données expérimentales indiquent que la sensibilité aux phéromones du mâle bombyx du mûrier est d’environ 200 molécules par centimètre cube. En intégrant ce paramètre dans leurs modèles, Emmanuel Villermaux et ses collègues ont montré qu’à quelques centaines de mètres de la femelle, les bouffées dont la concentration dépasse le seuil de sensibilité du mâle durent quelques millisecondes et se propagent souvent par paquets, captés avec une fréquence d’une dizaine par seconde.
    Pourlascience.fr — Les papillons de nuit ont du nez | Pour la Science
  • 6 % environ, c’est la part de surface de feuilles d’arbres consommée chaque année par les insectes herbivores, comme la chenille processionnaire du chêne ou le bombyx disparate. Cette proportion, déjà suffisante pour ralentir la croissance des arbres, pourrait bien augmenter avec le réchauffement climatique.
    The Conversation — Comment font les arbres pour se protéger des insectes ?
  • « 6 % environ, c’est la part de surface de feuilles d’arbres consommée chaque année par les insectes herbivores, comme la chenille processionnaire du chêne ou le bombyx disparate. Cette proportion, déjà suffisante pour ralentir la croissance des arbres, pourrait bien augmenter avec le réchauffement climatique.
    Tela Botanica — Vu sur la toile #62 – Tela Botanica

Traductions du mot « bombyx »

Langue Traduction
Anglais bombyx
Espagnol polilla
Allemand bombyx
Portugais bombyx mori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.