La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Bonhomme Carnaval »

Bonhomme carnaval

[bɔnɔm karnaval]
Ecouter

Définitions de « Bonhomme Carnaval »

Bonhomme carnaval - Locution nominale

  • (Québec) Personnage symbolisant la joie du vivre du Carnaval de Québec, prenant vie par une personne qui revêt son costume unique avant et pendant les festivités. Note : Ce nom est utilisé parfois avec l'article défini, parfois sans article comme un nom propre. On dit aussi Bonhomme tout court comme nom propre.

    Dimanche, Bonhomme Carnaval va remettre les clés de la ville à la mairesse suppléante Michelle Morin-Doyle, dans le cadre d’une cérémonie au Palais de Bonhomme, à 16 h.
    — Le Huffington Post Québec, 17 février 2013

Étymologie de « Bonhomme Carnaval »

 Composé de bonhomme et de carnaval.
Le Bonhomme Carnaval a été inventé pour la création du Carnaval de Québec en 1954.

Usage du mot « Bonhomme Carnaval »

Évolution historique de l’usage du mot « Bonhomme Carnaval » depuis 1800

Citations contenant le mot « Bonhomme Carnaval »

  • Samedi 19 mars, le carnaval de la commune a enfin eu lieu, ce sont environ 300 enfants qui ont répondu présent. Ils adorent cette tradition ancestrale où ils peuvent se transformer et se costumer à l'image de leurs héros. A la fin le Bonhomme Carnaval s'est enflammé. Le pot de l'amitié a té offert à tous et a clôturé celle belle matinée festive et conviviale qui a fait la joie et petits et grands.
    Viriat. Le carnaval de la commune a été un grand succès
  • Suivront les animations dont l’embrasement du bonhomme Carnaval avec la présence d’une guinguette (nouveauté de cette année) ainsi qu’un groupe musical de 20 à 22 heures. Cette manifestation sera aussi l’occasion pour les habitants de découvrir le théâtre de verdure après sa rénovation.
    SudOuest.fr — La Jarne : le nouveau théâtre de verdure va accueillir le carnaval


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.