Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonne à tout faire »
Bonne à tout faire
[bɔn a tu fɛr]
Définitions de « bonne à tout faire »
Bonne à tout faire - Locution nominale
-
(Familier) Domestique que l’on peut employer à tous les travaux du ménage, de la cuisine, etc.
Ainsi que le souligne Isabelle Billiard (2001), pour Louis Le Guillant, la « condition » de bonne à tout faire illustre avec une force particulière les mécanismes psychologiques et psychopathologiques liés à ces composantes de la condition humaine que sont la servitude et la domination.
— Pascale Molinier, De la condition de bonne à tout faire au début du XXe siècle à la relation de service dans le monde contemporain : analyse clinique et psychopathologique
Étymologie de « bonne à tout faire »
- (XIXe siècle) Avant l’avènement de cette profession, les domestiques étaient plus spécialisés et donc plus nombreux et plus coûteux[1].
- Composé de bonne et de tout faire, comme dans « Bonne cuisinière, sachant coudre et blanchir et repasser, désire une place dans une maison pour tout faire ». — (13 décembre 1829, La Providence : journal des gens sans emploi)
Usage du mot « bonne à tout faire »
Évolution historique de l’usage du mot « bonne à tout faire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bonne à tout faire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bonne à tout faire »
-
La Canon Pixma TS7450 est une imprimante multifonction couleur équipée d’un chargeur automatique de documents et dotée d'une bonne qualité d’impression photo. Cela en fait-il une imprimante bonne à tout faire ?
La Canon Pixma TS7450 intègre notre guide des meilleures imprimantes multifonctions Canon - Les Numériques