Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonne-femme »
Bonne-femme
Définitions de « bonne-femme »
Bonne-femme - Adjectif
-
Qui est typique des préparations culinaires simples et traditionnelles d'une grand-mère, caractérisé par un goût nourrissant et savoureux.
Dans l'ambiance chaleureuse de la cuisine, le mijoté bonne-femme libérait des arômes invitant au partage d'un repas à la fois simple et profondément réconfortant.
— (Citation fictive)
Bonne-femme - Nom commun
-
Forme féminine du mot 'bonhomme', désignant une personne de manière neutre ou affectueuse.
Il fallait voir, le jeudi 10 décembre 1896, tous ces pauvres petits bonhommes et toutes ces pauvres petites bonnes femmes, esthètes infortunés des deux sexes qui, l’œil noyé, tendaient le cou et ouvraient à demi la bouche pour communier en l'honneur d’Ubu.
— Anatole Claveau, Les snobs -
(Familier) Femme d'un âge avancé ou une femme simple du peuple ou de la campagne, utilisé parfois avec une nuance de condescendance.
Elle parcourait le marché avec la dextérité d'une vieille bonne-femme, connaissant chaque étal comme le fond de sa poche, échangeant des saluts avec des visages aussi familiers que le chemin de terre menant à sa modeste demeure.
— (Citation fictive)
Étymologie de « bonne-femme »
Composé de bonne et de femme. Le passage au sens culinaire fait référence à la simplicité et l'authenticité, similaire au lien entre le français baba et le polonais baba (« grand-mère »).Usage du mot « bonne-femme »
Évolution historique de l’usage du mot « bonne-femme » depuis 1800
Citations contenant le mot « bonne-femme »
-
Au lieu de se trimbaler un gnard qui la ferait tartir et lui imposerait ses quatre volontés, elle suit seule sa petite bonne-femme de chemin.
Frédéric Dard — San-Antonio