La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonne fille »

Bonne fille

Définitions de « bonne fille »

Bonne fille - Locution adjectivale

  • Qui fait preuve de tolérance, de générosité. Utilisé, en attribut du sujet ou en apposition, pour qualifier non seulement des personnes, mais aussi des autorités dont le nom est féminin.

    L’Europe a-t-elle été trop bonne fille avec les partis français ? Trois formations françaises sont dans le viseur du Parlement européen et de la justice.
    — Yann Saint-Sernin., RN

Étymologie de « bonne fille »

 Composé de bonne et de fille, sans déterminant.

Usage du mot « bonne fille »

Évolution historique de l’usage du mot « bonne fille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonne fille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bonne fille »

  • Je vous jure que ça y allait par là. Aucun niaisage. Mon rendez-vous était à 8 h 35 et à 8 h 25, j’étais vaccinée. En bonne fille du lac, j’exagère un peu.
    Geneviève Pettersen — Je suis vaccinée et je n'ai pas peur
  • Ernestine, c'est notre larbine, une bonne fille aux gros bras rouges, qui m'a confié des tas de secrets : ainsi, quand elle mange du poisson, il lui arrive d'avoir de « l'antiquaire ». Quand il fait du vent, elle ne sort pas, car elle déteste d'être « éventrée »…
    Germaine Acremant — Ces dames aux chapeaux verts
  • CHRONIQUE - En quelques décennies, la somme de reculs de la République bonne fille a rendu le pays méconnaissable. Il se fait humilier sans répliquer. La France somnambulique ne peut faire honte plus longtemps.
    Le Figaro.fr — Ivan Rioufol: «La France qui dort est son pire ennemi»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.