La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonnet rouge »

Bonnet rouge

Définitions de « bonnet rouge »

Bonnet rouge - Locution nominale

  • (Histoire) Surnom donné aux insurgés de la révolte antifiscale dite du papier timbré qui eut lieu en Bretagne en 1675. — (Révolte du papier timbré, Wikipédia → lire en ligne)

    Ma sympathie va aussi, bien qu’ils soient anonymes, aux frustes héros des « Bonnets rouges », révoltés, au nom de la liberté armorique », contre les impôts prélevés par l’État royal au mépris des privilèges de la province. Ces privilèges, nous les nommons libertés, ou franchises bretonnes.
    — Mona Ozouf, Composition française
  • (Histoire) Bonnet de laine rouge dont se coiffaient les sans-culottes, sous la Terreur, qui s'est répandu en France comme signe de l'égalité entre les citoyens, et est devenu un symbole de la République depuis 1792.

    Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire. Plus de mot sénateur ! plus de mot roturier !
    — Hugo, Les Contemplations
  • (Par extension) (Figuré) Nom que donnèrent les royalistes (ou monarchistes), aux démocrates, partisans du gouvernement de la République, ou d’un régime républicain, après les excès de la Terreur, pendant la Révolution française.

    Ce 4 mars, Hébert, hargneux, enflammait les tribunes du club des Cordeliers pleines à craquer de « bonnets rouges ». Comme ceux qui venaient de le précéder au perchoir, il désignait Robespierre et ses alliés sans les nommer, préférant employer le mot faction.
    — Jean-Pierre Fournier La Touraille, Le jeu de quilles en or
  • (Par extension) (Figuré) Partisans de mouvements de protestation bretons qui réutilisent le bonnet rouge comme symbole.

    Dans le Finistère, chacun a sa métaphore pour décrire la situation des « bonnets rouges ». Le soulèvement breton, qui a fédéré ouvriers dont l’emploi était menacé, agriculteurs, petits et grands patrons contre l’écotaxe en Bretagne fête ce mois-ci ses deux ans.
    — Manon Rescan, Que reste-t-il des « bonnets rouges » ?

Étymologie de « bonnet rouge »

Ce bonnet était en laine rouge.

Usage du mot « bonnet rouge »

Évolution historique de l’usage du mot « bonnet rouge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonnet rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bonnet rouge »

  • Pourquoi le commandant Cousteau portait un bonnet rouge ?
    ARTE — Pourquoi le commandant Cousteau portait un bonnet rouge ? - Invitation au voyage (16/02/2022) - Regarder le documentaire complet | ARTE
  • Les opposants bretons à l'écotaxe arborent le bonnet rouge en référence à une révolte antifiscale datant du XVIIe siècle.
    LEFIGARO — Le bonnet rouge, symbole de la révolte en Bretagne
  • Avec leur combinaison argentée et leur bonnet rouge, ce sont un peu "les commandants Coustaud des volcans". Durant 25 ans, les Krafft parcourent le monde et assiste à 175 éruptions, 8 par ans, pour "être tout de suite au chevet du monstre", avant d’être emportés en juin 1991 par une nuée ardente au Japon. 300.000 photographies, 300 heures de films : le duo tient un rôle majeur dans l’image de la volcanologie auprès du grand public.
    France Culture — Maurice et Katia Krafft : I "lave" you
  • Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire.
    Victor Hugo — Les Contemplations, Réponse à un acte d'accusation, I, 7
  • C'est une période d'ouverture aux langues étrangères, en particulier d'Orient, à l'argot, aux expressions populaires - "Il faut mettre un bonnet rouge au dictionnaire !" écrit en substance Hugo. On décloisonne, on mélange les genres. Même Chateaubriand y va de son "paladinage" (générosité constante) et Balzac de sa "figure vituline" (du latin vitulus [le veau]). Ce mouvement croît et embellit avec le naturalisme - Zola empruntant à tout-va à la technique -, les parnassiens, les symbolistes... 
    LExpress.fr — Jean Pruvost: "La langue française se porte joyeusement" - L'Express
  • Dans l’eau on pouvait trouver le téméraire qui voulait montrer sa bravoure mais qui a été surpris par la tétanisation des muscles au contact de l’eau froide, c’est celui qui est rentré et sorti aussi vite. Il y avait aussi le groupe Père Noël avec le bonnet de circonstance qui a réalisé spontanément une chaîne fraternelle pour réchauffer les cœurs et les muscles. Puis, le public nombreux a pu admirer les adhérents de Toulokinage, repérables avec leur bonnet rouge à fleurs, les plus longtemps dans l’eau. Ils ont entonné leur refrain « Vive le bain d’hiver », marquant ainsi l’efficacité de leur entraînement journalier.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Locquirec - Bain de fin d’année. 200 personnes se sont jetées à l’eau
  • À la tête de trois maisons, le restaurateur Thierry Breton règne depuis vingt ans dans le Xe arrondissement de Paris. Ce chef baragouineur en bonnet rouge ne jure que par les bonnes choses, impose ses idées à sa clientèle, et se fiche du « qu'en dira-t-on ».
    Le Télégramme — Thierry Breton. Un chef bonnet rouge | Le Télégramme
  • ... sur l'Académie, aïeule et douairière, Cachant sous ses jupons les tropes effarés, Et sur les bataillons d'alexandrins carrés, Je fis souffler un vent révolutionnaire. Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire. Plus de mot sénateur! Plus de mot roturier!
    Victor Hugo — Les Contemplations


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.