Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonté divine »
Bonté divine
[bɔ̃te divin]
Définitions de « bonté divine »
Bonté divine - Locution interjective
-
(Familier) (Vieilli) Exclamation exprimant la stupeur, la colère, l’étonnement.
Bonté divine !... dit M. Seguin ; mais qu’est-ce qu’on leur fait donc à mes chèvres ? Encore une que le loup va me manger... Eh bien, non... je te sauverai malgré toi, coquine ! et de peur que tu ne rompes ta corde, je vais t’enfermer dans l’étable, et tu y resteras toujours.
— Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin
Étymologie de « bonté divine »
Usage du mot « bonté divine »
Évolution historique de l’usage du mot « bonté divine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bonté divine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bonté divine »
-
Heureux sont les peuples dont le roi place sa confiance dans la force divine et sa joie dans Son salut ; ce roi qui se réjouit de l’avancement du royaume de Dieu, qui sait que Dieu le soutiendra dans toutes les œuvres accomplies pour Son service. Toutes nos bénédictions proviennent de sa bonté ; elles nous sont attribuées non pour notre mérite, mais par la seule bonté divine.
Journal Chrétien — Tu le rends à jamais un objet de bénédictions, Tu le combles de joie devant ta face. Psaumes 21,6 - Vie chrétienne - Vie chrétienne - Journal Chrétien -
De même que l'amour s'accorde avec la bonté divine pour aimer perdurablement les saints glorieux, ainsi il s'accorde avec la justice divine pour ne pas aimer perdurablement les pécheurs de l'enfer, ce qui ne serait pas le cas, si ces derniers n'était pas punis perdurablement par la justice.
Raimondo Lullo — Le livre du gentil et des trois sages -
Frédérick Bernier, copropriétaire du Café Bonté Divine à Saint-Jean-Port-Joli, est torréfacteur depuis plus de 20 ans. Son établissement sera l’un des arrêts proposés sur la route du café, à son plus grand bonheur. « Avec cette route, le souhait des torréfacteurs locaux est qu’on soit un peu comme une grande chaîne, mais avec nos petites brûleries indépendantes ! » se réjouit-il.
Le Devoir — Sur la route des torréfacteurs du Québec | Le Devoir